LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Presentation du Reseau Conforama

Dissertations Gratuits : Presentation du Reseau Conforama. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2013  •  1 710 Mots (7 Pages)  •  3 015 Vues

Page 1 sur 7

I-PRESENTATION DU RESEAU

1.1 Présentation et organisation du réseau

Europe : France, Espagne, Italie, Croatie, Luxembourg, Portugal, Pologne, Suisse. Il y a 235 magasins dans le monde, dont 209 en propre :

L’entreprise CONFORAMA est une S.A, fondée en 1967 au capital de 2 889 200 € dont le siège social est

situé au 80, Bd du Mandinet LOGNES - 77 432 MARNE-LA-VALLEE. L’entreprise est composée de 14 697 Salariés répartie dans différents secteurs :

• Exploitation / Vente

• Approvisionnement

• Sourcing / Achats

• Marketing Produits / Commercial

• Marketing Client

• Juridique

• Informatique

• Ressources humaines / Communication

• Finances

• SAV

CONFORAMA opère sur cinq domaines stratégiques :

Blanc : petit et gros électroménager

Brun : Informatique (Pc, imprimante et accessoire informatique)

Gris : TV, Hi-fi…

LS : luminaire, textile, petit produit de déco et petit meuble

Grand meuble : literie, cuisine…

1.2 Objectifs du groupe Conforama

Voici les trois objectifs officiels du groupe Conforama. Je me permettrai des remarques pour chacun d’eux.

 MAINTENIR LA POSITION DE NUMERO 2 MONDIAL

Il est vraiment très étonnant de remarquer que l’objectif du groupe n’est pas de prendre la position de leader mondial, c’est-à-dire, ravir la première place à IKEA jusque là leader du marché de l’ameublement et de l’équipement de la maison (et depuis début 2009 leader en France)

Est-ce un manque d’ambition ? Conforama ne se sent il pas à la hauteur ?

 CONTINUER L’EXPANSION INTERNATIONNALE

Il apparait que cet objectif est en totale incohérence avec la réalité de l’entreprise tant sur sont contexte économique que sur sa stratégie qui consiste à réduire le nombre de magasins les moins rentables à l’étranger afin d’obtenir de la liquidité. Notons que Monsieur Pinault a toujours considéré Conforama comme un apport de liquidité. Depuis une quinzaine d’années son souhait est de vendre l’enseigne au plus offrant. Dernière rumeur en date, septembre 2008, une banque d’affaire italienne aurait été intéressée par le rachat du groupe.

 PLAN D’ECONOMIE DE 50000 D’EUROS DÛ A LA CRISE CONJONCTURELLE

Ce plan engendre un gèle des embauches, les Contrats à Durée Déterminés ne sont plus reconduits. Des postes sont supprimés. La première étape fut le siège de Logne, puis s’en est suivit l’ensemble des magasins.

1.3 Stratégie du groupe Conforama

 MODERNISATION DE L’IMAGE CONFORAMA

Conforama a longtemps souffert d’une image « ringarde ». A travers de nouveaux concepts tels que le « circuit client » (qui n’est pas sans rappeler celui d’IKEA) ou encore une nouvelle campagne de publicité, le groupe souhaite rajeunir l’enseigne, la rendre plus dynamique et novatrice.

 INTERNATIONALISATION

Depuis la crise récente que nous connaissons, ce point n’est plus une priorité. Il apparait d’ailleurs dans l’évolution de l’enseigne que son développement à l’international est en stagnation, voire en recul (comme expliqué au chapitre « objectif »).

 OPTIMISATION DU SOURCING

Les achats chez Conforama ont évolué. Dans un premier temps chaque magasin pouvait traiter directement avec un fournisseur et ainsi se réapprovisionner. Des budgets étaient alors alloués, chaque directeur et chef de rayons de magasins étaient alors autonomes.

Aujourd’hui les achats ont été centralisés, nous sommes entrés dans le système des plateformes communes (CONFODIS), approvisionnées par la centrale d’achat de Conforama et qui par la suite approvisionne les magasins. Cela permet de meilleures négociations car la puissance d’achats en termes de quantité et de valeur est bien plus importante dans ce cas de figure.

Néanmoins ce procédé est à l’origine de nombreuses ruptures de stocks, car chaque magasin n’éprouve pas les mêmes besoins.

 DEVELOPPEMENT DE L’IMAGE D’ENTREPRISE CITOYENNE

Conforama met un accent tout particulier sur son engagement pour le handicap. Des campagnes publicitaires sont engagées, son quota de salariés handicapés est atteint, des maillots sont distribués aux salariés. Il y a un vrai travail apporté sur ce domaine.

1.5 Organisation du réseau

Chez Conforama nous retrouvons une structure hiérarchique courante dans la distribution.

Au sein des magasins nous retrouvons les équipes de force de vente, sous la subordination de chefs de rayons parfois épaulés d’adjoints (dépend du magasin et du secteur).

Chaque service est coordonné par ce que l’on appelle un coordinateur régional, qui lui-même dépend de la direction de vente.

Le directeur de magasins veille à la bonne gestion de l’ensemble de ces secteurs et du dépôt en termes de management, d’objectifs. Ce directeur de magasin est sous la subordination d’un directeur régional rattaché au siège.

Nous sommes actuellement en train

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (132 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com