LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Première Partie Histoire Le Monde De 1945 à Nos Jours Terminale

Dissertation : Première Partie Histoire Le Monde De 1945 à Nos Jours Terminale. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2012  •  5 314 Mots (22 Pages)  •  1 313 Vues

Page 1 sur 22

PREMIERE PARTIE : LE MONDE DE 1945 À NOS JOURS

è Sur quelle bases territoriales, politiques, morales se reconstruit le monde nouveau ?

I)Un monde meurtri et en ruines

A-Le bilan humain

-Il est de 50 à 60 millions de morts (5 millions de juifs, 250milles de Tziganes), soit six fois plus que la Première Guerre Mondiale, et dont beaucoup de civils ( environ la moitié, voir plus). Cela s’explique par l’ampleur des déportations et les bombardements.. L’Europe, continent le plus touché, poursuit son déclin. Des « vies brisées », des déplacements de population : 13 millions d’allemands sont chassés de l’Est de l’Europe. S’y ajoute l’insécurité et la mal nutrition.

B- Le bilan matériel

-On peut parler de guerre totale en ce qui concerne la Seconde Guerre Mondiale, destructions multiples et généralisées. En Europe occidentale les villes ont été bombardées à Londres, en Allemagne, en France, mais l’URSS et la Pologne sont très touchées.

-Les économies sont paralysées, l’Europe a perdu une production divisée par 2 par rapport à 1939, c’est l’inflation.

-Cependant quelques pays sont épargnés, les Etats-Unis qui ont financés la guerre à un tiers contre l’Allemagne et à 85% contre le Japon ; le Canada et l’Australie.

II)Un monde traumatisé

A- La révélation de l’horreur

-Avec la II° Guerre Mondiale, un pas a été franchi dans la brutalisation des sociétés, la violence a été banalisée. Comment des hommes ordinaires sont devenus des bourreaux ? Qui était au courant des génocides ? Qui est responsable ? Il s’en ressort une volonté de dénazification et de juger les coupables.

-Ainsi est mit en place le Tribunal de Nuremberg d’octobre 1945 à octobre 1946. Quadripartite ( URSS, Etats-Unis, Royaume-Uni, France), y sont jugés 22 dirigeants nazis, dont 12 sont condamnés à mort. La notion de crime contre l’humanité est définie.

B- L’angoisse atomique

-Elle naît après les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki des américains en août 1945. Une interrogation se pose, un désarroi, une crainte : la prochaine guerre sera-t-elle nucléaire ? Parce que c’est une humanité capable de se détruire, 70 ans après l’oublie est impossible.

III)Un monde reconstruit par les vainqueurs

A- Le sort des vaincus

-Il a été décidé lors de deux conférences :

- à Yalta (Ukraine), les accords ont été conclus le 11 février 1945. À ce moment la guerre n’est pas finie mais les occidentaux sont sur le Rhin et l’Armée Rouge est presque aux portes de Berlin. Les trois puissances présentes sont les Etats-Unis ( Roosevelt), Le Royaume-Unis(Churchill) et l’URSS( Staline). Le sort de l’Allemagne est fixé, elle sera divisée en 4 zones, à l’Ouest la RFA ( une zone américaine, britannique, française) à l’Est RDA zone soviétique. Il y est décidé que les responsables seront jugés, et la destruction du potentiel

militaire de l’Allemagne, et qu’elle devra payer les réparations. Les trois chefs d’Etat et de gouvernement permettent des élections libres dans les pays libérés par l’Armée Rouge de la domination nazie (Hongrie, Roumanie…) mais cette décision ne sera pas respectée.

- à Potsdam (Allemagne), en juillet 1945, y est décidé que l’Allemagne et l’Autriche seront divisées et occupées ainsi que Berlin et Vienne. La France a sa part et est une puissance coloniale. Cependant un problème se pose, la « grande alliance » se fissure sur la Pologne, car les Etats-Unis refusent de reconnaître ses frontières.

B-Une nouvelle organisation économique du monde

-Les Etats-Unis voient dans la crise des années 1930, la cause majeure de la guerre, et pour éviter une nouvelle guerre il faut organiser les relations économiques internationales. Ainsi en juillet 1944 : la conférence de Brettonwoods définie que : le dollar devient une monnaie de réserve « aussi bonne que l’or », les monnaies sont définies soit par l’or soit par le dollar. Est créée le FMI (Fonds Monétaires Internationaux), dont les Etats-Unis fournissent un quart du capital ; et est créée la BIRD ( Banque Internationale de la Reconstruction et de Développement) qui doit financer la reconstruction. L’objectif étant un retour à la prospérité.

-Ceci marque la suprématie des Etats-Unis et du dollar.

C-La création de l’ONU

-Les vainqueurs se sont demandés comment garantir la paix. Alors en avril 1945,à la conférence de San Francisco, l’ONU est créée, chargée de succéder à la SDN défaillante

-Son objectif est de refonder la sécurité collective, maintenir la paix de façon durable, encourager la coopérative entre Etats, promouvoir le développement économique et social des Etats.

-L’ONU est composée de 46 Etats, tous égaux à l’Assemblée générale. Il y a un secrétaire général élu pour 5 ans, un Conseil de Sécurité vote les résolutions ( 11 membres en 1945 dont 5 membres ayant le droit de véto : les Etats-Unis, l’URSS, la France, le Royaume-Uni et la Chine), plus des organismes spécialisés.

-C’est une révolution dans l’équilibre mondial, car le centre de gravité s’est déplace de l’Atlantique au Pacifique, c’est une montée en puissance extra-européenne, avec l’affirmation des 2 supergrands (E-U, URSS).

IV)Vers de nouveaux équilibres

è Quel nouvel ordre mondial se dessine ?

A-L’avénement de 2 supergrands.

-Les Etats-Unis sont les premiers économiquement, il possède 75% du stock d’or mondial, et ont le monopole de l’arme nucléaire.

-L’URSS, malgré les pertes humaines et matérielles colossales, elle tire un prestige énorme des succès de l’Armée Rouge. Elle est en position de force, elle domine l’Europe centrale et orientale.

-Dès mars 1946, Churchill, évoque le « rideau de fer »

B-Le déclin de l’Europe se poursuit

-Illustré par le cas du Royaume-Uni(p23).

-

...

Télécharger au format  txt (34.3 Kb)   pdf (297.6 Kb)   docx (26.4 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com