LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche Histoire Terminales ES : Les Etats-Unis et le monde depuis 1918

Fiche : Fiche Histoire Terminales ES : Les Etats-Unis et le monde depuis 1918. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2018  •  Fiche  •  2 738 Mots (11 Pages)  •  1 142 Vues

Page 1 sur 11

Chapitre 4 : Les E.-U. Et le monde depuis 1918

Intro: → 1776, par leur déclaration d’indépendance, les 13 colonies anglaises se constituent en nation(institutions seront fixés plus tard: 1987). L'affirmation de cette nation est rapide car dès 1918 les USA apparaissent comme une puissance d'envergure internationale. Cette 1GM constitue un tps fort pr les E.-U. pcq ils proposent un projet d'ordre mondial par l’intermédiaire  des 14 points du président Wilson(1918). Cette puissance américaine est cpdt irrégulière: alterné par des temps forts et des crises de la puissance américaine.

Cmt les E-u s'affirment-ils comme une puissance mondiale depuis fin1e GM?

  1. Les hésitations de la puissance américaine: un rôle mondial difficilement assumé (1918-1945)

A] Le Wilsionnisme

        1°) L'engagement dans la guerre au nom de la paix

Isolationnisme= principe selon lql les USA se refusent à intervenir à l'étranger aussi bien politiquement que militairement.

Interventionnisme=les E.-U. s'impliquent ds les affaires d'un autre état aussi bien que politiquement/militairement/économiquement.

→Les USA ont une vision spécifique des relations internationales & du rôle qu'ils ont à jouer: dictée par la Doctrine MONROE(1823) :Objectif doctrine = -protéger les intérêts éco. des USA en utilisant s'il le faut le «Big Stick» politique utilisé dès le XIXe s. pr soutenir l’indépendance de cuba contre Esp./soutenir l'ind. du Mexique contre la FR.

→ Cet interventionnisme sur le continent américain se double d'un isolationnisme vis à vis de l'Europe/Asie/Afrique: «Aux européens le vieux continent, aux américains le nouveau monde» J.MONROE

→ Malgré cette doctrine:en avril 1918 le Congrès Américain vote l'entrée de la 1eGM des USA (vote soutenu par le psdt. Wilson

Destinée Manifeste =mission des E.-U. d'endosser un rôle de défenseur de valeurs universelles et civilisatrices à travers le monde

→ réelle raison de l'engagement dans la guerre = guerre contre le commerce : E.-U. a une économie dépendante du libre échange et jusqu’en 1917 sa neutralité sert les intérêts de sa puissance eco. (ils fournissent les principaux  belligérants avc produit divers:énergie/produits agroalimentaires /industriels...)

A partir de 1917 l'Entente(R-U+FR) a des dettes supérieures à l'Alliance

-E-U va alors soutenir l'Entente =engagement massif :       →

 Humainement: millions soldats Am. au front(mise en  place de la conscription)

Moralement:propagande convaincante (bien(=entente)Vs mal(=alliance))

Économiquement: USA=arsenal de l'Entente , économie de guerre .

RÉSULTAT: renforcement des USA grâce à la 1GM : en 1918 USA= 40% du PIB mondial alors qu 'en 1913 récession de bourse de NY qui a dépassé celle de Londres

               2°) Le pacte Wilsonien:Les 14 points du président Wilson

Discours Wilson alors m que 1eGM non achevé OBJECTIF=proposer une nvelle

forme de gérer les relat° internationales. Il affirme les buts de guerre(=raisons qui ont poussé les E.-U. à entrer en guerre)

* 1er but= libéralisme économique(art.2+3)-favorise exportation américaine

*2éme but= libéralisme politique(liberT des peuples à disposer d'eux mêmes)(art10)

*transparence = 0 pacte secret accords privés

*Maintient de la sécurité=désarmement collectif (art.4)

*Programme de droit et paix qui sont à défendre

→ =Texte qui propose un nouvel ordre mondial. Création de la SDN=1er organe international chargé de garantir la sécurité collective, pour cela les E s’engagent :

° individuellement à privilégier la négociation que la guerre

°défendre toute nation agressé si la SDN y vas(#destiné manifeste)

Ce nouvel ordre mondial porté par les E.-U. s'appuie sur le multilatéralisme 

Multilatéralisme =système de relation internationales fondé sur la négociation, la coopération, et le respect des règles communes.

B] Le retour à l'isolationnisme

           1°) Un projet Wilsonien désavoué

1919 dès signature Traité de Versailles projet Wilsonien remit en q°.L'art. 231 de ce traité est bcp plus dur  que celui souhaité par Wilson qui aurait lui souhaité une All. Aussi forte que la FR et R-U. →  Alors que le traité deV. Devait confirmer la créat° de la SDN, les USA s'en retirent du projet, l'opinion publique américaine a peur qu'il y ait de nvelles guerres en Europe et ne souhaite pas sacrifier des soldats pour des conflits qui ne concernent pas l'Amérique 

RESULTAT: lrsq le texte du Traité de Versailles est proposé au vote du congrès en 1920 il est REFUSE= retour à l'isolationnisme traditionnel , fin du projet Wilsonien. Slogan : «America first »

*époque où le KuKluxKlan renaît symbole du renforcement de la ségrégation

           2°) Une politique extérieure opportuniste 

→ économie des USA besoin des marchés extérieurs pour se dvp

→Les E.-U. veillent au maintient de leurs intérêts à l'étranger : ils installent ou consolident des partenariats.ex:(au Moyen-Orient permettant ainsi permettant aux compagnies pétrolières US d'exploiter les ressources

...

Télécharger au format  txt (16.8 Kb)   pdf (438.4 Kb)   docx (55.2 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com