LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi La Directive MIF ( Marchés D'Instruments Financiers), Contrainte réglementaire, Peut-elle également être Une Source D'opportunités Commerciales ?

Rapports de Stage : Pourquoi La Directive MIF ( Marchés D'Instruments Financiers), Contrainte réglementaire, Peut-elle également être Une Source D'opportunités Commerciales ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2014  •  1 203 Mots (5 Pages)  •  1 205 Vues

Page 1 sur 5

Pourquoi la directive MIF ( Marchés d'Instruments Financiers), contrainte réglementaire, peut-elle également être une source d'opportunités commerciales?

INTRO

Depuis 2007, la réglementation des produits et services financiers a évoluée et doit faire face à une nouvelle contrainte réglementaire qui modifie au plus profond la démarche de commercialisation de ces établissements.

La commission européenne a mis en place la directive MIF en 2004, pour une entrée en application en 2007. Elle a pour objectif la mise en place d'un marché de capitaux européen et hétérogène afin de permettre une concurrence sans barrière, un coût de transaction plus faible et surtout un renforcement de la protection du consommateur.

La crise financière de 2008 a mis en évidence des dysfonctionnements ( manque de liquidité, défaut de règlements, opacité des marchés), qui ont poussé la commission européenne a adopter en janvier 2014, la MIF2. Avec cette nouvelle application, elle renforce sa surveillance et la transparence des marchés tout en accentuant la protection du consommateur.

Dans ce contexte de concurrence intense, la préoccupation des établissements, notamment des banques, est de préserver ou d'accroître ses parts de marchés, tout en se livrant à une course à la liquidité imposée par les nouvelles règles BâleIII afin de continuer son activité de crédit.

A contrario, la préoccupation des pouvoirs publics est la protection des clients.

Face aux retournement des taux de placements durant la crise et aux affaires passées dommageables, comme le fonds Doublon avec la Caisse d'épargne ou plus récemment avec les francs suisses pour le Crédit agricole, l'image des établissements se voit dégradée par l'opinion publique pour des produits financiers commercialisés à des profils de clients pas assez déterminés.

C'est dans cet environnement que je vais m'intéresser aux opportunités commerciales que représente l'application de la directive MIF qui s'impose comme une nouvelle contrainte réglementaire.

I) VERS UNE MEILLEURE PROTECTION

La directive MIF impose une harmonisation des conditions d'exécution des opérations d'achats et ventes au travers de l'union européenne, via un passeport d'agréments qui passe par des obligations d'informations et de conseils.

Et cela, pour garantir des règles de concurrences harmonisées au sein de l'Union Européenne.

Dans la MIF, il est stipulé la mise en place de sanctions prévues en cas de non respect. Il est également question du Trading à Haute fréquence qui doit mettre en place un système de coupe circuits pour éviter l'emballement des opérations.

Au niveau des opérations de marchés, il est prévu la séparation des opérations de produits dérivés sur des plateformes électroniques spécifiques et celles d'opérations de produits simples pour éviter le Dark pool.

Cette partie de la réglementation peut être transformée en atout commercial car ses opérations non connues sont bien souvent à la une des médias , cette séparation peut donc être un moyen de se prémunir d'une mauvaise image.

Une révolution dans la commercialisation des produits financiers a également été introduite. Les bourses ne sont plus les seules endroits ou peuvent être exécutés les ordres d'achats et de vente.

3 modalités d'exécutions sont désormais possibles:

-Les marchés réglementaires ( En France, c'est Euronext),

-Les systèmes de négociations ( plateformes électroniques),

-Les intermédiaires financiers,

Au niveau des intermédiaires financiers qui exécutent les ordres, ils doivent tout mettre en ordre ( obligation de moyen) pour assurer le meilleur résultat pour le client ( prise en compte des coûts, des délais,...).

Cela entraîne une concurrence bénéfique pour le client mais aussi pour les établissements qui peuvent bénéficier d'une plus large gamme de circuits d'opérations.

Enfin, la réglementation impose une classification des client afin de les protéger en fonction de leur profils face aux risques encourus.

1) Les clients professionnels, ceux qui bénéficient de l'expérience et des connaissances pour apprécier et mesurer le risque encouru. Les règles d'informations

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (103.2 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com