LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Postulats Personnels

Commentaires Composés : Postulats Personnels. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2013  •  955 Mots (4 Pages)  •  577 Vues

Page 1 sur 4

Selon moi, l’éducation permet non seulement le partage des faits historiques, des conventions, des découvertes scientifiques, du patrimoine culturel et des savoirs construits par la société à travers le temps, mais elle sert aussi à former des citoyens autonomes, critiques et ouverts au changement, à l’amélioration. L’éducation sert à se forger une identité personnelle, à développer son esprit critique, à partager ses savoirs et ses opinions afin de définir un peu plus à chaque fois la signification de ceux-ci. Je considère qu’il est primordial en tant qu’enseignante en devenir d’utiliser cette méthode qu’est l’analyse réflexive.

Fondements axiologiques

Tous les styles d’enseignement prônent des valeurs qui reflètent des intentions pédagogiques bien définies. Je me dois de me questionner quant à celles que je vais préconiser lorsque je serai en charge d’une classe.

L’opinion de tous est valable au sein du groupe.

Ce postulat stipule que tous les élèves doivent avoir le droit de parole dans ma classe. Je vais préconiser la liberté d’expression. Au fond, ce principe, qui est associé aux fondements axiologiques, sera étroitement lié au droit de tous d’apprendre dans un environnement sain et convivial où chacun aura la liberté de dire ce qu’il pense. Je vais mettre en application des conseils de coopération quotidiens semblables à ceux de Freinet (1896-1966) afin d’apprendre aux enfants des valeurs comme la coopération et des principes collectifs tels la citoyenneté. Comme pour la pédagogie de Dewey (1859-1952), je vais faire de mon mieux afin de «démocratiser mon enseignement» en encourageant un système à travers lequel nous pourrons décider, tous ensembles, les règles de vie. C’est en laissant les enfants résoudre des problèmes lorsqu’ils sont en classe et en leur donnant la chance de faire partie de la solution qu’ils apprendront ce qu’est la démocratisation. En instaurant des systèmes comme ceux-ci dans ma classe, ils auront une meilleure idée du pouvoir d’action qu’ils détiendront en tant que futurs adultes dans une société politisée comme la nôtre.

Fondements épistémologiques

Je considère qu’il est primordial de définir ma propre conception de ce qu’est le savoir. Je pourrai ainsi adapter mes méthodes d’enseignement afin de permettre aux enfants d’apprendre grâce à des techniques appropriées.

L’enfant doit être au centre de ses apprentissages.

Ce postulat souligne tout simplement les techniques d’apprentissage avec lesquelles j’enseignerai, c’est-à-dire celles qui sont directement tirées du paradigme épistémologique socio-constructiviste. Inspirée par Vygotski (1896-1934), je considère que les savoirs doivent être construits par l’apprenant grâce aux contacts qu’il a avec avec les autres. Selon moi, le fait de participer activement à la construction de leurs savoirs permet aux enfants de transférer ce qu’ils apprennent dans d’autres circonstances et par conséquent, de laisser ces mêmes connaissances s’imprègner dans leur structure cognitive. Préparer les enfants à la vie, voilà ce qui constitue en partie les finalités de ma philosophie éducative. D’autant plus, le socio-constructivisme

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (82.8 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com