LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pluie De Cendres

Rapports de Stage : Pluie De Cendres. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2015  •  545 Mots (3 Pages)  •  1 146 Vues

Page 1 sur 3

L’oeuvre théâtrale Pluie de cendres a été rédigée par le dramaturge français Laurent Gaudé. Le sujet traité dans cette oeuvre théâtrale est la guerre. En effet toute la population d’une ville se bat pour défendre sa cité bien qu’ils sachent d’avance leur destin qui est la mort, hormis Ajac qui refuse de lutter et préfère s’enfuir avec sa bien aimée Korée. Cependant cette dernière refuse d’abandonner son peuple et choisi de se donner la mort. Dans les scènes 6 et 7 que nous étudions Ajac confie le corps de Khorée à Argo et se prépare à se battre seul contre ses ennemis. Dans un premier temps nous verrons que les personnages admettent finalement leur destinée tragique puis comment l’auteur a réformé la pièce en traitant de la condition humaine.

Dans les scènes 6 et 7, Argo et Ajac sont les seuls demeurants de la ville et savent que leurs adversaires vont envahir la ville et les abattre. A la ligne 25, la phrase “ lorsqu’ils entreront dans la ville “ prononcée par Argo présage leur sort, de plus l’utilisation du futur renforce cette situation de défaite. L’expression d’Ajac à la ligne 44 ‘’ ils vont venir maintenant “ affirme cette débâcle. L’auteur utilise la troisième personne du pluriel pour nommer les ennemis. La comparaison “ Les encoches, comme des prières murmurées “ à la ligne 20 évoque la mort, les prières intensifient cette certitude d’échec car les dernières bénédictions sont destinées pour les personnes prêtent à mourir. La répétition du mot “ ruines “ aux lignes 19 et 24 par Argo montre également que les ennemis vont anéantir la ville. Le champ lexical de la démolition est relativement présent dans le texte à travers les termes “ ruines “ ( lignes 19 et 24 ), “ gravats “ ( ligne 35 ), “ piller “ ( ligne 47 ), “ déferler sur la ville “ ( ligne 48 ).

A cause du suicide de Korée, Ajac accepte sa destinée et finalement de combattre en l’honneur de sa ville même si il doit périr. L’adjectif “ dernier “ est employé de nombreuses fois dans le monologue d’Ajac, ce qui affirme qu’il accepte de se battre. Des expressions comme “ cette pluie de feu “ à la ligne 55, “ leur sang bientôt coulera dans les rues “ aux lignes 57-58 ou encore “ en tuer le plus grand nombre “ à la ligne 52 annonce le chaos qui va advenir sur la ville. Cependant Ajac ne renonce pas à sa décision d’affronter seul ses ennemis malgré ce chaos. Nous voyons avec la répétition du verbe ” aller “ que l’auteur cherche à souligner la détermination d’Ajac au combat comme l’évoque les expressions “ je vais les attendre “ ( lignes 51-52 ), “ je vais me battre “ ( ligne 54 ) et “ je vais partir à la chasse “ ( lignes 55-56 ). Quant à Argo il décide d’accepter cette défaite, il veille sur les morts jusqu’à se que vienne son tour. Argo évoque sa mort certaine comme nous pouvons le voir avec cette phrase “ Lorsque j’aurai fini, je ferai une dernière encoche pour moi “ ( lignes 21-22 ).

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (55 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com