LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mercredi des cendre

Fiche : Mercredi des cendre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2016  •  Fiche  •  564 Mots (3 Pages)  •  438 Vues

Page 1 sur 3

ACCLAMATION A ÉVANGILE Ps 79,8.19-20

Ta parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance. Fais nous revenir à toi, Seigneur, jamais plus nous n’irons loin de toi : fais nous revenir, et nous serons sauvés. Ta parole, Seigneur, vérité, et ta loi, délivrance.

COMMENTAIRE SUR LE CARÊME: UNE LONGUE MARCHE DE CONVERSION.

Avec le carême, l’Église entend créer les conditions spirituelles idoines (appropriées) pour vivre pleinement la pâque. Le carême, une marche longue de quarante jours, est un cheminement fait de méditation, de mortification, de privation, de renonciations, d’abnégation, en un mot d’indication à la sanctification. Durant ces quarante jours, le mot ‘’conversion’’ sera le leitmotiv dans toutes les prédications, les enseignements et les exhortations. Car le véritable but du carême, c’est bien la conversion : ‘’Déchirez vos cœurs, non vos vêtements’’. (JOËL 2,13).

Se convertir pour nous en ce temps de carême, signifie échanger nos péchés contre la grâce de DIEU, abandonner les ténèbres pour la lumière, tourner le dos au vice et marcher dans la vertu. Se convertir, c’est accepter la communication et la communion que DIEU nous propose. Se convertir, c’est parvenir à la metanoya qui consiste à un changement radical, une transformation fondamentale et réelle. La conversion est un véritable demi-tour à faire. Il s’agit de retourner nos pas vers notre DIEU.

Partant des trois principales œuvres de piété juive (que sont l’aumône, la prière et le jeûne) dont JÉSUS fait le commentaire dans l’Évangile, l’Église nous propose trois pratiques pour nous convertir : la prière, la pénitence et le partage. Par la prière, nous modelons nos désirs sur la volonté de DIEU. Toute notre vie doit être une vie de prière, une vie de sanctification, une vie qui glorifie le nom de DIEU. Avec la pénitence, nous cherchons à savoir quelles sont nos petites drogues, les choses dont nous ne pouvons pas nous passer et qui ont l’air d’être indispensables : télévision, le tabac, l’alcool, l’ordinateur, le téléphone portable, les jeux vidéos, etc. et à nous en priver. Aucun objectif de valeur ne peut être atteint sans effort. Le partage consiste à ouvrir notre cœur à la pitié, c’est devenir miséricordieux, sensible à la misère multiforme des autres. Le partage ne vise pas seulement les choses matérielles. On peut aussi partager son temps, offrir sa disponibilité.

Ce temps de carême est une opportunité pour un renouvellement et un ressourcement spirituel que nous offre l’Église. Considérons-le comme une longue retraite spirituelle que DIEU lui-même animera avec sa parole. Comme le signifie si bien l’apôtre PAUL :’’ c’est maintenant le moment favorable, c’est maintenant le salut’’.

Que la vierge MARIE, Notre Dame de la miséricorde nous soutienne et nous accompagne sur ce chemin de conversion. Que son fils, grâce à l’Esprit Saint, nous accorde un heureux et fructueux carême.

Un proverbe TAGBANA dit ‘’ c’est la putréfaction d’un organe qui produit les asticots’’. Signification profane : il faut accepter de s’abaisser, de s’humilier pour favoriser les conditions de la gloire. Application chrétienne : c’est en acceptant de nous dépouiller, de nous abaisser, en reconnaissant

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (60.5 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com