LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan du these

Étude de cas : Plan du these. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2020  •  Étude de cas  •  1 627 Mots (7 Pages)  •  383 Vues

Page 1 sur 7

 UNIVERSTÉ NATIONALE DU VIETNAM À HANOI

UNIVERSITÉ DE LANGUES ET D’ÉTUDES INTERNATIONALES

Département de Langues et de Culture françaises

[pic 1]

Plan de mémoire de fin d’étude universitaire

Sujet:    La comparaison entre la version originale et la version cinématographique de l'œuvre « La vérité sur Bébé Donge ».

Nom :

Classe :

Professeur :

Nguyen Thi Thuy Linh (16040906)

16F4SP

Tran Hoai Anh

Hanoi, le 29 D écembre 2019

Introduction

Apprendre une langue étrangère, c’est de se plonger dans une histoire, des traditions, un mode de vie, une culture d'une nation. Il est vrai de dire que la langue est également la culture. Grâce aux 4 annés d’apprentissage de la langue française à l’Université de Langues et d’Études Internationales - l’Université nationale du Vietnam à Hanoï, j’ai la chance d’avoir accès à une autre culture en plus de la culture vietnamienne. Selon le programme du majeur français, nous nous cultivons des connaissances non seulement linguistiques mais encore culturelles concernant le pays et les habitants français. En fait, il est indéniable que la langue et la culture s’attachent par un rapport considérablement intime.

 En tant qu'apprenant de français en particulier et apprenant de langue étrangère en général, au cours des études et du travail, nous devenons toujours plus curieux et désireux de savoir plus et de découvrir plus la culture, l'art, la littérature et même les habitants. En troisième année, j'ai la chance d'étudier le cours de la littérature française. Je suis très surpris par le trésor impressionnant de la littérature française. En effet, j'ai étudié de nombreux romans, contes,... parmi eux, le roman " La vérité sur Bébé Donge" de Georges Simenon - un écrivain belge francophone le plus lu dans le monde a laissé en moi des impressions et des réflexions profondes.

Cependant, je pense qu’il est impossible de s'arrêter à une leçon sur ce roman. J'ai fait la recherche sur Internet et trouvé la version cinématographique de cette œuvre. Par la curiosité de ce roman, j’ai choisi l'œuvre " La vérité sur Bébé Donge" comme le sujet de mon mémoire. Donc, à partir de mes expériences et de ma connaissance, je voudrais éclaircir le sens de ce roman et aussi les similitudes et les différences entre la version originale et la version cinématographique de l'œuvre " La vérité sur Bébé Donge".


Analyse

1. Objectifs de recherche

Ma recherche a pour but d’aider les autres à mieux comprendre le contenu et le sens du roman « La vérité sur Bébé Donge ». De plus, je vous donne la comparaison entre la version originale et la version cinématographique de l’œuvre « La vérité sur Bébé Donge ».

2. Questions de recherche

Dans le cadre de cette recherche, je me suis posé les questions de recherche suivantes:

1. Présenter la vie de Simenon et l’œuvre « La vérité sur Bébé Donge ».

2. Quelles sont les similitudes entre la version originale et la version cinématographique de l'œuvre « La vérité sur Bébé Donge »?

3. Quelles sont les différences entre la version originale et la version cinématographique de l'œuvre « La vérité sur Bébé Donge »?

3. Méthodologie de recherche

        Pour vérifier les questions formulées ci-dessus, j’ai choisi la méthode descriptive avec ses techniques et ses opérations propres comme recherche documentaire, collecte, analyse, traitement des données recueillies sous la direction du professeur dans ma recherche.

4. Structure du travail de recherche

Ma recherche comprend trois parties principales organisées en trois chapitres.

Tout d’abord, lors du premier chapitre, je me présenterai la vie de Georges Simenon et l’œuvre « La vérité sur BéBé Donge ».

Ensuite, au deuxième chapitre, je donnerai les similitudes entre la version originale et la version cinématographique.

En fin, je réserverai mon dernier chapitre à analyser et donner les différences entre deux versions.

CHAPITRE I

La présentation de la vie de Georges Simenon et de l’œuvre « La vérité sur Bébé Donge »

1. L’écrivain Georges Simenon

Georges Simenon est un écrivain belge francophone né à Liège en Belgique, officiellement, le 13 février 19031 et mort à Lausanne en Suisse le 4 septembre 1989. Simenon est un romancier d’une fécondité exceptionnelle. Il a publié : cent quatre-vingt-treize romans, cent cinquante-huit nouvelles, plusieurs œuvres autobiographiques et de nombreux articles et reportages publiés sous son propre nom, ainsi que cent soixante-seize romans, des dizaines de nouvelles, contes galants et articles parus sous vingt-sept pseudonymes. En 1929, il crée le personnage du Commissaire Maigret qui connaît immédiatement un franc succès. Il est l'auteur belge le plus lu dans le monde. Le travail de Simenon a été largement adapté au cinéma et à la télévision. Il est crédité sur au moins 171 productions. Le choix des personnages obéit aux mêmes règles : des êtres simples, peu évolués, les préoccupations immédiates d’argent, de sexe, de nourriture, les réactions spontanées aux problèmes de la vie quotidienne. Simenon se garde bien d’expliquer ses personnages et d’analyser la psychologie des personnages pour permettre au lecteur de créer leur même le personnage ou le décor.

2. Le roman « La vérité sur Bébé Donge »

1. La situation initiale: Une famille calme à une petite ville de province dans l'Aube

+ François Donge, un chimiste et un industriel dans diverse secteur d'activité imbriqués (tannerie, plastique, fromage, élevage de cochon).

+ Sa femme – BéBé Donge (Eugénie Donge) - née d’Onneville, sœur de Jeanne

2. L’élément perturbateur: Le 20 aout - le dimanche comme les autres, BéBé Donge a décidé de déposer de l'arsenic dans la tasse à café de son mari.

3. Les péripéties:

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (187.8 Kb)   docx (41.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com