LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Placement De Produit Au Cinema

Commentaires Composés : Placement De Produit Au Cinema. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2015  •  1 053 Mots (5 Pages)  •  890 Vues

Page 1 sur 5

Le placement de produit au cinéma

I. Qu’est ce que le placement de produit ?

Au cinéma, un placement de produit consiste à introduire visuellement ou verbalement une marque ou un produit dans le film. Cette technique, parfois qualifiée d’undercover marketing (publicité cachée) est très utilisée depuis les années 70 pour de multiples raisons. L’attention du spectateur est maximale durant le film, il ne perçoit pas le message comme de la publicité car celui-ci s’inscrit plus ou moins habilement dans le scénario. L’impact est durable (Dvd, diffusions TV…), et dépend grandement du succès du film. D’autre part, les placements produits sont indispensables car le cinéma est le reflet du monde réel, il faut donc y présenter des marques et des produits connus pour crédibiliser le film et son histoire. Tous les placements produits n’ont pas le même impact.

(En effet, le placement de produit, dans un film, est plus ou moins fort selon trois caractéristiques :

• La proéminence : capacité d’une marque à attirer l’attention du spectateur, notamment par la taille du placement, sa localisation à l’écran et sa durée d’exposition.

• La nature audiovisuelle : le produit ou la marque placé(e) peut être cité(e) oralement (placement audio) ou non (placement visuel).

• L’intégration : degré de connexion entre le produit et l‘action. Le produit sera intégré s’il tient une place importante dans le scénario du film.

Il existe plusieurs types de placement de produits dans les films. Les quatre types les plus utilisés sont : la citation visuelle ou orale, la consommation de produit, le placement de produit a posteriori et le double placement.

• Le placement classique: consiste à faire apparaître un produit dans le champ de la caméra.

• Le placement institutionnel: privilégie la marque au produit. La marque peut apparaître dans le décor sur un panneau publicitaire, grâce au balayage de la caméra sur une enseigne ou peut être mentionnée par un acteur, par exemple, dans Austin Powers in Goldmember(2002) les noms MTV et Cadillac sont cités par des personnages.) = Matthieu

La citation visuelle ou orale

Le placement de produit le plus courant est la citation visuelle. Dans ce premier cas, le produit est tout simplement exposé à l’écran. Largement demandée par les annonceurs également, la citation orale. Celle-ci est généralement utilisée en accentuation de la citation visuelle (exemple : dans « Au plus près du paradis », Catherine Deneuve dit : « Elle est superbe, ta montre. C’est une Jaeger-LeCoultre »).

La consommation de produits

En plus d’être présent oralement et visuellement, le produit placé peut également jouer un rôle actif. Dans ce cas, l’un des personnages du film consomme ou utilise le produit en question (exemple : dans « Michel Vaillant », le héros et ses compagnons déjeunent dans un McDonald’s).

Placement de produit a posteriori

Certains produits, à l’origine fictifs, sont ensuite créés réellement et font donc l’objet d’un placement a posteriori. Dans le film « Forrest Gump », un commerce de crevette est inventé de toute pièce. Néanmoins, quelque temps après, un industriel achète le logo de ce commerce imaginaire pour l’assimiler à ses propres crustacés.

Placement « Mise en abyme »

Un placement de marque moins courant et pourtant doublement efficace, c’est le placement utilisant une mise en abyme. Si on place la couverture d’un magazine dans un film (première marque placée), on peut également placer une autre publicité en quatrième de couverture de ce magazine (deuxième marque placée). En un seul produit, deux marques apparaissent donc aux yeux

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (94 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com