LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Physique

Thèse : Physique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Septembre 2015  •  Thèse  •  2 287 Mots (10 Pages)  •  671 Vues

Page 1 sur 10

Ondes hertziennes

Introduction

Les ondes hertziennes ou onde radio sont omniprésente dans notre vie quotidienne. Elles sont devenus indispensable à notre génération très "High Tech". On les utilisent pour recevoir la télévision, écouter la radio ou bien pour téléphoner. A la maison, au travail, à l'école , elle sont partout sans même qu'on s'en rende compte. D'après des experts elles présenteraient mêmes des risques pour notre santé à cause de leur très forte présence.

Qu'est ce qu'une onde hertzienne ? Une onde est la propagation d'une perturbation, sans transport de matière. Les ondes hertziennes font partie des ondes électromagnétiques (signal périodique). Elles sont comprise entre 9kHz et 300GHz qui correspond à des longueurs d'onde de 33km à 1mm et se propagent dans le vide à la célérité c=310^8m/s. Les ondes de moins de 9kHz sont des ondes radio mais ne sont pas réglementé.

Les ondes hertziennes sont produites en injectant dans une antenne un courant électrique variable de haute- fréquence. Elles sont transmis par un émetteur et reçu par un récepteur (ex:antenne) et permettent la transmission d'information sans matériel. Elles se propagent de deux façons : dans l'espace libre ou dans les lignes.

SOMMAIRE:

Un peu d'histoire....

Utilisation vie quotidienne

Utilisation astronomie

Source

1. Un peu d'Histoire...

Le physicien et mathématicien écossais James Clerk Maxwell est le premier avoir unifié l'électromagnétisme avec Les équations de Maxwell au 19ème siècle. Mais le 15 mars 1888 ce fut l'allemand Heinrich Rudolf Hertz qui prouva experitalement leurs existence notamment celles des ondes Hertziennes auxquelles il donnât sont nom. Les expériences de Hertz furent répétées dans plusieurs laboratoires, notamment par Lodge en Angleterre .L’existence des ondes hertziennes fut admise et la théorie de Maxwell confirmée mais on pris du temps avant de les utiliser. Quelques années plus tard Branly les utilisa pour la télégraphie sans fil.

2. Utilisation vie quotidienne

Les équipements qui utilisent les radiofréquences sont nombreux dans notre vie, certains sont des simples récepteurs comme le poste de radio, l’antenne de télévision ou le navigateur GPS et donc n'émettent pas d'ondes hertziennes. Mais d'autres sont des émetteurs-récepteurs qui émettent chacun à des fréquences et à des puissances différentes comme :

-le bluetooth (2 400MHz) : c'est une technologie radio d'un distance faible qui permet de remplacer les câbles entres les ordinateurs et les imprimantes ou la souris ou qui permet d'envoyer des photos d'un téléphone à un autre situé l'un à coté de l'autre. -les téléphones sans fils ( 1 900MHz) -le wifi ( 2 400MHz ; 5 000MHz) : il utilise des ondes radio pour crées des accès à internet ou des réseaux informatique sans fil. La wifi est présente aujord'hui presque dans tout les espaces publique et est devenu un élement indispensable. Elle nous permet de nous informer, de communiquer ou de travailler en étant relier à internet sans fil. Pourtant elle serait l'une des technologie où les ondes radio nuirait le plus à la santé. -l'émetteur de télévision ( de 47 à 68 MHz, de 174 à 230 MHz, de 474 à 855 MHz ).

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (93.3 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com