LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on Encore Rever ?

Mémoires Gratuits : Peut-on Encore Rever ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2014  •  1 622 Mots (7 Pages)  •  650 Vues

Page 1 sur 7

Nous sommes, les être vivants, chacun né avec les mêmes capacaités de vivre.

Or, nous n'avons pas tous, durant les jours de notre vie, la possibilité d'exercer ces capacités du vivre.

Nous savons cependant que les capacités de vie avec lesquelles nous sommes nés, se doivent d'être cultivées. Parce que la vie est nécessairement un chemin de culture. Les grains de vie dont nous sommes tous dotés à la naissance se doivent nécessairement d'être développés, à la base, pour la vie de chacun et par conséquence, pour celle de tous.

Si nous avions perdu notre chemin, il nous faut retourner au Point de Départ:

Et le point de départ est celui du Soi, selon le solide Principe d'Unicité de l'univers.

Malheureusement nous constatons que la vie sociale qui doit être un lieu favorable à la culture de la vie de chacun, ne permet pas toujours de favoriser, à la base, les conditions pour la culture de la vie de chacun.

Nous devons avoir la claire compréhension sur l'idée de Démocratie.

La Démocratie est celle qui prône l'Unicité de Chacun.

Sans la définition du Soi, il n'y a pas de Multiple.

Car, c'est l'existence bien définie de chaque Soi qui permet de constituer la véritable Vie du Multiple.

Tel est le Principe de base de notre univers... et non sur l'illusion des masses impersonnelles, mécaniques et illusoires des Groupes. Ils ne sont que des machines derrière lesquelles se tiennent les manipulateurs qui s'entre-tuent aux dépends de tout un chacun. Telle sont les sociétés de ces Temps-ci.

Voilà en clair, l'erreur courrante qui a toujours été faite sur le concept de Démocratie.

De ces erreurs, on le sait bien que les mauvaises herbes poussent dans la Maison Abandonnée car, perdre l'unicité du Soi, nous mène tout droit aux pagailles des Dictatures de l'Ego, de l'en-veux-tu-en-voilà, telle en sont à ce point, les sociétés modernes.

Le fondement de la Démocratie est comme suivant:

1) - Parce que la Richesse de la vie ne prend racine seulement que par le Soi de chacun, c'est donc seulement par le Soi, que toute société peuvent voir se développer en richesse de vie. C'est bien la Société qui ne peut qu'être le reflet de la propriété du Soi et non pas le contraire. Or, c'est le cas contraire qui malheuresement est la forme courante que prennent les sociétés de notre temps et d'ailleurs, depuis toujours.

2) - La Mort du Soi et de la richesse de ses Rêves, ces rêves qui ne peuvent être une propriété de toute société, sont les préludes de celle non pas seulement de l'Individu mais, de tout le corps du Monde entier.

Concernant la Démocratie, simplement en résumé:

A) - C'est lorsque l'unicité du Soi pouvait être bien définie qu'en conséquence, le Multiple est une richesse par ses individualités.

B) - Lorsque le Soi est noyé dans la masse, la société n'est plus qu'un bloc monotone de foule sans aucune définitions de richesse.

De ces raisons, on peut alors ne plus se tromper sur l'idée de Démocratie qui alors n'était qu'une illusion... issue d'un concept mal explicité. Un exemple de ce défaut dans l'exès est visible: les sociétés contemporaines se trouvent acculées à l'éducation qui ne se cantonne plus que sur le chemin de la formation de la société en une masse de rouage mécanique en vue de sa production industrielle. Ce qui malheureusement, ne se constitue que pour l'enfermement du Soi de chaque être humain en une masse informe. Les Sociétés y ont bradé leurs véritables richesses de vie.

C) - La Démocratie, si elle semble être un reniement à l'égoisme, est strictement le contraire du culte de la mise en masses, qu'elles soient mondiales ou non.

... Un champ de blé n'est pas riche parce qu'elle est rempli de plantes. Pour l'être vraiment, ses épis doivent pouvoir être en leur état de plénitude sans quoi, il n'est qu'illusion.

C'est la lourde erreur commise depuis le long des Temps dans la pensée de l'homme, qui est d'ignorer que l'Egocentrique et la Masse ne peuvent être qu'une similitude par leur Monotonie d'objets.

On peut dire que pour endormir de vie le Monde entier il suffit de la figer et la lisser vers sa constitution en une Seule Masse.

Pour retrouver les riches chemins de vie, n'est-il pas de nous délivrer d'urgence, de ces pièges de l'Ignorance, pour entrer dans l'authentique Démocratie, celle qui permet au développement de l'Unicité du Soi de chaque-Etre-dans-le-Multiple et non pas celle qui mène à son extinction par son effondrement dans l'Informe.

La vie sociale ne sera plus devant un dilemme Démocratie-Dictature. Car alors, il n'existera plus que l'obscure relation d'équivalence entre cette Démocratie et Dictature. Et dans ce cas, chacun a la liberté de Choix, celui de: "La bourse ou la Vie".

EN CONCLUSION:

Il nous faut quitter cette Idée que la Démocratie est une propriété directe de la MASSE d'individus.

Nous ne devions pas commettre cette erreur. Car, la SOCIETE est une entité qui ne tire son existence que par la claire Définition de l'unicité des Soi de l'INDIVIDU. Sans quoi, la Démocratie n'est qu'une

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (111.1 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com