LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pensez vous que l’art et la publicité ne font qu’un ?

Dissertation : Pensez vous que l’art et la publicité ne font qu’un ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2022  •  Dissertation  •  722 Mots (3 Pages)  •  491 Vues

Page 1 sur 3

« L’art, c’est déjà de la publicité.

La Joconde aurait pu servir de support à une marque de chocolat, à Coca Cola ou à toute autre chose.» disait Andy Warhol.

Pensez vous comme lui que l’art et la publicité ne font qu’un ?

Pensez vous au contraire que l’art a des règles, une éthique spécifique qui n’ont rien à voir avec la publicité ?

La publicité a pour but de donner envie à une personne de devenir un utilisateur du produit dont elle fait l'éloge. Elle retient l'œil, reste dans les mémoires et peut parfois faire appel à des souvenirs pour rester dans les mentalités des personnes qui deviendront, tel est le but, de futurs clients. La publicité est omniprésente dans notre société moderne, tout comme l'art qui se définit par des œuvres qui marquent les esprits, provoquent des sentiments, parfois même, racontent une histoire.

La publicité est-elle intrinsèquement liée à l'art ? C'est la question dont nous essayerons de trouver une réponse en étudiant en premier lieu en quoi l'art est nécessaire à la publicité puis en quoi celui-ci se distingue par son éthique et son histoire.

Tout d'abord, on peut certifier que l'art est très souvent présent dans la publicité, en effet comme l'évoque Andy Warhol en disant "La Joconde aurait pu servir de support à une marque de chocolat, à Coca Cola ou à tout autre chose" on peut dire que la publicité se sert énormément de l'art pour réaliser ses campagnes. On peut citer Renault qui a usé d'une très célèbre musique classique dans sa pub lors de la sortie d'une de ses nouvelles voitures. La publicité doit rester dans les mémoires et c'est pourquoi on lie souvent l'art à celle-ci car celui-ci fait attrait aux émotions dont on garde un souvenir sur le long terme. Dans le film "Intouchables", le monsieur en fauteuil roulant, un des personnages principaux du film fait découvrir un morceau classique au personnage que joue Omar Sy, il tente de lui faire deviner le nom de certains morceaux mais le personnage ne pense qu'a des publicités dont il a deja entendu la musique au lieu de penser à l'œuvre d'origine. On voit a travers cet exemple l'importance qu'a pris la publicité dans tout ce qui nous entoure mais aussi l'importance de l'art qui est le point de ralliement par lequel on va se souvenir de l'image présente ou du message passé par la publicité au travers de ce moyen. Bien que l'art soit nécessaire ou pour le moins très utile à la publicité, il se distingue de celle-ci sur quelques points.

L'art nous entoure depuis notre naissance tout comme la publicité. On le découvre dès notre plus jeune âge au travers de poésies, par exemple à l'école, ou à travers des œuvres dont nous étudions l'histoire en arts-plastique ou en histoire, au collège, puis au lycée. C'est en cela toute la différence avec la publicité, il raconte une histoire, il fait appel à nos sentiments sans être présent dans un but intéressé, comme celui de vanter les mérites d'un produit. L'art est un morceau de l'histoire de son

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (36.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com