LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pensez-vous que la musique doit forcément être porteuse d’un message ?

Synthèse : Pensez-vous que la musique doit forcément être porteuse d’un message ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2021  •  Synthèse  •  1 430 Mots (6 Pages)  •  717 Vues

Page 1 sur 6

    La musique, portant un message ou non peut être apprécié par un grand nombres de personnes à travers le monde selon le goût et l’envie. En effet, la population écoute une musique selon leur envie et aussi selon leur goût, cela va conditionner les écoutes. Une personne qui peut être dans un état mélancolique ou triste se portera plus sur une chanson qui va lui remonter le moral et non pas une chanson qui va la rendre encore plus triste. Une personne peut aussi écouter une musique pour se rappeler un souvenir ou encore un moment précis de sa vie.

    Ainsi, « Pensez-vous que la musique doit forcément être porteuse d’un message ? »  

    Il sera intéressant de se pencher sur la prise de conscience collective que peut apporter  une musique porteur d’un message bien précis et ciblé. Par la suite, il sera émis le fait que ce phénomène a aussi des limites car ce n’est pas aussi simple que cela.

    La musique portant un message permet aux populations de prendre conscience de certaines choses et de faire face plus facilement au monde qui les entoure.

Souvent la musique sert à oublier, à faire face à une situation ou encore à unir les gens entre eux. Tout d’abord la musique porteuse d’un message peut être plus facilement une musique qui va être utiliser comme une hymne de lutte selon le message utiliser dans le morceau de musique en question. En effet dans l’extrait de l’article « La musique adoucit-elle le confinement » de Marco MARTINIELLO et Alessandro MAZZOLA en 2020 dans The conversation, il est question de personnes se donnant rendez-vous chaque soir sur leur balcon respectif pour entonner une musique napolitaine populaire nommée « Vesuvio ».  Cette chanson est porté par un message qui promeut la ville de Naples en décrivant les facettes et les particularités de leur ville. Chanter cette chanson durant la période de confinement du Covid-19 a grandement aidé les habitants de la ville car c’était le seul moyen de se regrouper et de partager une chose avec les autres, la ville étant confiné. Ecouter ce genre de musique aura donc une importance capitale sur le moral de la population qui leur permettra de s’évader le temps d’un instant.

Pour continuer, ce phénomène peut être aussi perçu comme un outil de symbole d’identification. Lorsqu’un artiste écrit une chanson portant un message assez personnelle ou introspectif, les fans vont pouvoir plus facilement se reconnaitre dans la chanson mais aussi se rendre compte que leur artiste favori est assez proche d’eux dans la manière de vivre ou de penser. C’est le cas pour la chanson « Vancouver » de Véronique SANSON paru en 1976. En effet, l’artiste dans cette chanson, qui n’avait jamais été au Canada auparavant,  se confie librement sur sa nostalgie, ses amours mais aussi sur l’alcool. Des vices ou des états d’âmes qui concernent tout le monde et dont ses fans vont pouvoir s’identifier. Ici, Véronique Sanson va décrire un style de vie aux antipodes d’une star de la chanson, qui pourrait être le train de vie d’une femme lambda de son jeune âge qui erre dans la ville, chante et danse avec ses amies. Le message porter par l’artiste ici va donc grandement rapprocher les fans de leur artiste favori, car en faisant ce genre de morceau l’artiste va montrer à ses fans que c’est une personne normal et qu’elle a aussi des faiblesses et des moments difficiles dans sa vie malgré le succès, la richesse et le pouvoir.

En outre, avec l’évolution de la société les musiciens se permettent de plus en plus de casser les codes et de raconter des sujets peu traiter auparavant. C’est le cas avec la chanson « Balance ton quoi » de ANGELE sorti en 2018. Ainsi Angèle, va aller dans le sens de la libération de la parole de la femme, étant à l’époque du MeToo (mouvement qui encourage la prise de parole des femmes sur le viol, les agressions sexuelles ou encore toute forme de discrimination que subissent les femmes). Dans cette chanson Angèle va dénoncer ces hommes et leurs comportements plus que mauvais en décrivant les mauvais actes que les hommes peuvent faire à l’égard des femmes, comme être grossier avec une femme, faire des remarques discriminantes sur le fait d’être une femme, ou encore le fait de respecter une femme dans la rue. En outre, ce genre de musique avec un tel message va grandement aider à la cause pour les femmes, lorsqu’une artiste aussi populaire ose dénoncer les maux envers les femmes, cela pourra par la suite aider d’autres femmes à dénoncer ce qu’elles ont subies par le passé mais aussi ne plus se laisser faire et de se lever contre l’oppression ou la discrimination qu’elles ont pu subir.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (59.1 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com