LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de Pratique : Service visceral a l’hôpital

Documents Gratuits : Analyse de Pratique : Service visceral a l’hôpital. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Septembre 2014  •  763 Mots (4 Pages)  •  1 174 Vues

Page 1 sur 4

Analyse de Pratique

Lieu : Service visceral a l’hôpital .

Situation : Dans ce service les patients qui arrive subissent auparavant une intervention ils sont ensuite emmenés en salle de réveil environ 1h, puis lorsqu’ils sont stabilisés ils sont envoyé en unité de soin continu seulement pour les pathologies vasculaire, digestif et bariatriques.

Mme G patiente de 65 ans est entrée pour hernie étranglé (section de l'intestin qui se retrouve bloquée hors de sa cavité naturelle, l’intestin peut emmener avec lui une partie du colon, de l’appendice et parfois un ovaire chez la femme). Ce type d’hernie est très douloureux, s’il n’est pas pris à temps la patiente peut faire une occlusion. Lors de l’intervention le colon va être sectionné. Suite à cette intervention, afin de permettre la cicatrisation des sutures digestives, une colostomie temporaire va être mise en place, pour une durée d’environ 6 mois, lors de la visite chez l’anesthésiste tout à été expliqué à la patiente. La colostomie va permettre de relier le côlon à la paroi de l'abdomen. Ainsi, le transit intestinal est dérivé vers l'extérieur et les matières fécales peuvent arriver dans un appareillage spécifique : la poche de stomie, les matières et les gaz s'évacuent par cet anus artificiel. Après l’intervention Mme G se retrouve dans notre service, une infirmière spécialisé en stomathérapie est présente dans l’établissement, elle met en place l’aide thérapeutique, en se déplace auprès des patients stomisé afin de leur expliqué le fonctionnement, le matériel et toutes les informations sur la colostomie. Mme G ne semblait pas vraiment très enchanté par ce nouveau changement. Lors du premier passage de l’infirmière Mme G était très fatigué, est l’on ressentait comme un déni de l’intervention qu’elle venait d’avoir, elle n’en parlait pas. Elle se regardait s’en trop comprendre le fonctionnement. Avec l’infirmière spécialisé nous avons donc préférer écourter et revenir le lendemain. Il y a de nombreux changement qui s’ajoutent, d’autant plus que le mari de Mme G est en soins palliatifs à l’étage du dessus, ce qui affecte largement sa qualité de vie actuelle. La psychologue est aussi présente dans ses moments la, ce qui permet un soutien dans les premiers moments.

Au fil des jours, Mme G à commencer à mettre en pratique et à comprendre le fonctionnement, lorsque je suis rentrée dans la chambre elle me dit « vous voyez elle m’a laissée des boites pour que je le fasse seul, elle m’a bien expliqué.»

Observation et difficulté :

Je n’avais vu que très peu de fois des patients « stomisé », mais je me suis rendu compte que cette intervention est lourde physiquement et psychologiquement pour le patient qui doit, quotidiennement, gérer les conséquences de l’intervention qu’il a subit.

N’étant jamais été confronté à cette situation je me suis demandé comment faire accepter un telle changement à un patient. En voyant Mme G, sans réponse, j’ai observé un déni mais aussi un stress de découvrir son corps (après avoir discuté avec l’infirmière elle me confirme que c’est souvent la première étape), puis après échange avec l’infirmière et explication du fait que cette colostomie

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (69.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com