LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Patagonia - Management

Mémoire : Patagonia - Management. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2015  •  1 492 Mots (6 Pages)  •  6 248 Vues

Page 1 sur 6

Management

Question 1.

Les domaines d'activités stratégiques sont un sous-ensemble d'une entreprise auquel il est possible d'allouer ou de retirer des ressources de manière autonome. Ils se distinguent par des marchés, des concurrents et des technologies spécifiques.

Ici, Patagonia exerce son activité sur le domaine d'activité de la fabrication et de la distribution de vêtements de montagne (escalade, ski..) ainsi que des équipements sportifs. En effet Patagonia est centré sur un domaine « outdoor » en créant des vêtements et des accessoires nécessaire aux sports de pleine nature tout en respectant l'environnement comme l'escalade, le surf, la pêche… Mais le domaine d’activité qui ressort principalement reste le développement durable.

Question 2.

La finalité d'une entreprise correspond à sa raison d’être c’est-à-dire à l’idée qu’elle se fait de son existence, sa vocation, la mission qu’elle remplit. Comme toute entreprise, Patagonia a des finalités économiques et sociales. En effet la recherche du profit est une condition essentielle pour assurer la pérennité de l’entreprise. Mais la finalité principale de Patagonia est avant tout environnementale. Patagonia est une entreprise qui cherche à protéger l’environnement en proposant des produits non toxiques et recyclables tout en gardant des produits de très bonnes qualités.

Question 3.

Selon Schumpeter l'entrepreneur est au cœur de l'analyse, c'est un innovateur (c'est-à-dire quelqu'un qui brise la routine). Il distingue donc 5 formes d'innovation:

- l’innovation de produits

- l’innovation de procédés

- l’innovation des modes de production

- l’innovation de débouchés

- l’innovation de matières premières.

Au sens de Schumpeter, Yvon Chouinard est un entrepreneur innovateur car il a inventé « l'escalade propre » en mettant en place une innovation de produits avec ses "cales en aluminium" qui n'ont aucun impact sur la roche contrairement aux autres produits proposés dans ce domaine.

Il a également réalisé une innovation des modes de production ainsi qu'une innovation de matières premières avec le lancement d'une mode pour les grimpeurs américains.

En effet la marque Patagonia se différencie de ses concurrents par ses tissus déperlants, ses polaires en synchilla, ses sous-vêtements en capilene ainsi que sa ligne de sportswear réalisé en coton 100% bio. Yvon Chouinard est innovateur dans sa façon de voir les choses, dans sa lutte pour protéger l'environnement.

Question 4.

La logique entrepreneuriale est un processus de détection, d’exploitation d’opportunités et de prise de risque. Il implique la capacité d’identifier, d’exploiter et de tirer profit des opportunités qui peuvent naître sur un marché pour créer de la valeur.

Ici, Patagonia a entreprit une logique entrepreneuriale en réalisant une prise de prise de risque importante : il a innover. Durant son parcours Yvon Chouinard entrepreneur de l’entreprise Patagonia a réalisé plusieurs innovations telles que « l’escalade propre » en 1972 et sa ligne de vêtement respectable de l’environnement, ce qui lui a permis de développer son activité.

De plus une prise de risque est réalisée lorsque Patagonia s’engage sur le marché du surf et quand il prend l’initiative de se diversifier dans l’alimentaire.

La logique managériale vise à optimiser l’allocation des ressources existantes. Dans le cas présent Patagonia dispose de ressources humaines essentielles à son activité. La qualité des produits repose sur le personnel, il est donc nécessaire que les salariés aient les mêmes valeurs que celles véhiculés par le produit. C’est pour cela que les horaires sont adaptables et que les bureaux soient en open space.

Question 5.

D’après l’étude de Rensis LIKERT il existerait quatre styles de direction : le style autoritaire, le style paternaliste, le style consultatif et le style participatif.

Chez Patagonia le style de direction d’Yvon Chouinard est un style de direction paternaliste. Patagonia est une entreprise familiale dont les propriétaires sont Mr. Chouinard et son épouse. Leurs deux enfants y travaillent également. C’est donc en tenant compte de la nécessité des relations humaines qu’Yvon Chouinard va diriger l’entreprise tout en se fondant sur une autorité bienveillante.

Question 6.

La responsabilité sociétale des entreprises se traduit par une prise de responsabilité de l’entreprise envers tous les membres et tous les aspects de la société. Elle s’attache à mettre en œuvre des actions qui contribuent à améliorer la société et à protéger l’environnement en liaison avec toutes les parties prenantes qui interviennent dans son fonctionnement.

Dans le cas présent deux parties prenantes sont particulièrement présentent : les salariés et les clients. Afin d’être en accord avec sa finalité principale qui est

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (112.5 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com