LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Partie 2 : PRÉSENTATION DE LA PERSONNE CONCERNÉE

Fiche : Partie 2 : PRÉSENTATION DE LA PERSONNE CONCERNÉE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2019  •  Fiche  •  2 228 Mots (9 Pages)  •  488 Vues

Page 1 sur 9

Présentation individuelle de la personne

La personne que j'ai choisie pour réaliser mon projet d'accompagnement s'appelle Madame C. Elle est de nationalité française. Agée de 90 ans, elle réside à l'EHPAD Les Peupliers depuis 2013.

Raison de sa présence dans la structure

Suite à plusieurs séjours à l'hôpital au cours de sa vie, madame C. est fragilisée physiquement. En 2013, madame C. fait une chute à son domicile, qui entraîne le blocage de sa jambe droite. Après de la rééducation, elle parvient à remarcher un peu mais pas suffisamment pour être autonome et en sécurité. De plus, à cette époque, Madame C. vit seule dans son appartement. Elle prend donc la décision de rentrer à la résidence Les Peupliers afin de bénéficier d'un encadrement sécurisé.

Historique de sa vie

Née le 5 septembre 1928 à Vitry- sur-Seine dans le Val-de-Marne (en Île-de-France), Madame C, grandit avec ses parents qui tiennent un bar rue de la Gaîté dans le 14e arrondissement de Paris. Elle est fille unique et durant ses premières années. elle a pour compagnon un chien qu'elle chérit.

Pendant son adolescence, elle subit la pénurie alimentaire de la Deuxième Guerre mondiale si bien qu'elle a des carences nutritionnnelles qui entraînent des problèmes osseux.

Lorsqu'elle a 17 ans, son père meurt de la tuberculose. Plus tard, sa mère se remarie et la famille déménage en banlieue parisienne.

Madame C. a une passion : la couture. Elle en fait son métier et travaille pour les grands noms de la haute couture à Paris. Son métier lui plaît énormément.

À 19 ans, elle rencontre son futur mari lors d'une soirée parisienne chez des amis communs. Il est originaire de Bourg-en-Bresse.

Ils se marient en 1948 (Madame C. m'a précisé que c'était quelques jours avant son 20e anniversaire et qu'elle avait cousu elle-même sa robe de mariée).

Son mari est aviateur, madame C. le suit tout au long de sa carrière. Elle connaît de nombreux déménagements en France et dans des pays étrangers : au Maroc, elle a son premier enfant en 1950. Madame C. a son deuxième enfant en 1956 à Paris.

Elle vit plusieurs années ans en Italie. Elle effectue aussi un séjour au Sénégal.

Lorsqu'elle a 40 ans, et que son mari quitte l'armée, le couple décide d'emménager à Bourg-en-Bresse. Elle dit ne s'être jamais adaptée à la vie dans cette région. Le Sénégal a été selon elle le plus bel endroit où elle a vécu et elle regrette de ne pas s'être installée dans ce pays... A partir de la retraite de son mari, le couple fait de nombreux voyages en France, notamment en voiture.

En 1998, son époux décède d'un cancer, c'est un moment très dur pour madame C. qui tient beaucoup à son mari. Elle a le soutien de sa voisine qui a perdu son mari de la même manière et qui vient souvent chez elle. .

Madame C. apporte son soutien à plusieurs oeuvres caritatives.

En 2013 elle rentre à la résidence Les Peupliers suite à sa chute qui lui a causé des difficultés motrices.

Présentation physique de la personne

Actuellement, madame C. a 90 ans. Elle pèse 67,6 kg, mais elle a beaucoup maigri depuis son arrivée dans l'établissement.

Madame C. s'est fait opérer de la cataracte de l'oeil gauche, elle voit très bien de cet oeil, mais l'oeil droit n'a pas été opéré si bien qu'elle ne voit pas nettement, cet oeil pleure lorsqu'elle est proche d'une lumière et lui fait mal.

Cette résidente ne porte pas de dentier, elle mange des aliments mixés car ses dents ne peuvent pas supporter des textures dures.

Sa peau est douce, mais marque très vite, elle a souvent des rougeurs aux plis des seins et aux plis de l'aine, un protocole de soins est mis en place pour cela.

Madame C. avait auparavant les cheveux châtain clair, maintenant elle les a de couleur blanche, en coupe carrée, qu'elle coiffe chaque matin avec soin.

Elle s'habille généralement en robe, (certaines sont faites par elle), elle porte des bas de contention et des chaussons.

C'est une personne qui ne peut plus se déplacer à pied, uniquement en fauteuil roulant. Madame C. est légèrement voutée. Quand on la place sur le fauteuil, elle penche du côté gauche (cela est dû à sa douleur à la hanche et la jambe droites).

Pour faire ses transferts (du fauteuil au lit ou vice versa) l'équipe professionnelle utilise le lève-malade car madame C. n'a plus de capacité motrice. Un kinésithérapeute libéral vient deux fois par semaine lui faire faire des exercices soit sur le lit soit sur son fauteuil.

La toilette se fait au lit, les changes de protection aussi; elle a une aide complète à l'habillage. Mais elle se maquille seule.

Lors de nos différents échanges, madame C. a un langage clair, cependant à certains moments de la journée (souvent avant la sieste) elle ne trouve plus ses mots. D'une manière générale, elle comprend très bien, et entend distinctement si bien qu'elle n'a pas besoin d'appareil auditif.

Madame C. est évaluée GIR 2, ce qui correspond à une personne âgée confinée au lit ou au fauteuil, dont les fonctions intellectuelles ne sont pas totalement altérées et dont l'état exige une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante.

Présentation psychologique

Madame C. est une résidente agréable mais qui peut se montrer exigeante,. Elle a ses petites manies (les clés doivent être sur la porte, sa bouteille d'eau doit être remplie à demi, un petit bout de mouchoir doit être plié dans sa poche...).

Elle aime les jolies choses. Elle est restée une femme coquette, soucieuse de son apparence.

Madame C. a de légers troubles cognitifs mais elle a une bonne mémoire.

Son humeur est parfois fluctuante.

Madame C. est devenue une personne solitaire. Suite à une nouvelle

...

Télécharger au format  txt (13.8 Kb)   pdf (55 Kb)   docx (16.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com