LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

PPP GEA 1ere année

Étude de cas : PPP GEA 1ere année. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2016  •  Étude de cas  •  1 569 Mots (7 Pages)  •  1 636 Vues

Page 1 sur 7

GEA 1ere année exposé        Groupe II

Dossier PPP semestre 1

  • L'approche méthodologique.
  •               Afin de pouvoir prendre contact avec l'administration publique qu'est la mairie d'Equeudreville, Ismael, Marie, Olivier et moi même avons pris la décision d'écrire un courrier à l'attention de la Directrice des Ressources Humaines. Nous avons donc adressé le courrier à Mme Sandrine Frinquart, responsable des recrutements temporaires et à courte durée, affectée au service « Ressources Humaines », qui est également une connaissance de deux élèves du groupe. 2 semaines plus tard, Mme Sophie Barbé, la DRH, nous confirme une date de rendez-vous afin de mener à bien notre PPP. Je vous envoie en pièce jointe le courrier que nous avons envoyé.
  • Renseignements pris avant la visite.
  •               Avant d'être parti à la rencontre de Mme Barbé, nous avons choisis de faire un questionnaire qui portera sur deux aspects. Le premier aspect que nous voulions traiter avec elle était le métier qu'elle occupe. Nous lui avons donc poser des questions sur son son parcours professionnel, le déroulement de ses journées, les tâches à administrer. Puis dans une seconde partie, nous lui avons posé des questions plus large, en relation avec la mairie d'Equeurdreville. Son expérience à la mairie nous a donc permis de receuillir de multiples informations pour la poursuite de notre présentation. Je vous envoie en pièce jointe le questionnaire que nous avons fait.

         

Récapitulatif personnel.

Nous avons choisis de présenter le secteur des administrations publiques, notamment la mairie d'Equeurdreville-Hainneville. Plusieurs raisons nous ont permis de nous focaliser sur ce secteur et la mairie, tout d'abord par curiosité et découverte, et pour une différenciation à l'égard des autres groupes.

Rappel sur les APU : Les APU sont l'ensemble des unités institutionnelles dont la fonction principale est de produire des services non marchands ou d'effectuer des opérations de redistribution du revenu et des richesses nationales.

E-H est la troisième commune du département avec plus de 17000 habitants. Elle est située dans le nord Cotentin et résulte d'une fusion entre Equeurdreville et Hainneville en 1965. Le maire est Bernard Cauvin, et travaille en tant qu'agent de l'Etat et agent de la commune.

Les principales missions de la mairie sont d'offrir des services non marchands, de satisfaire les besoins des habitants de la commune et d'y assurer le bien être. Mais la mairie s'occupe également d'assurer le bon fonctionnement et l'organisation de la commune en jouant le rôle de « Commune gendarme ».  Les prestations de services de la mairie sont : Etat civil, attribution urbanisme et logement en lien avec la CUC,

activités culturelles, santé et aide sociale, relations publiques …

L'épanouissement de la vie des habitants est un objectif à atteindre pour la mairie, c'est pourquoi cette dernière offre des projets portant sur plusieurs annés.

Depuis 2001, un projet de développement urbain s'est mis en place, se concrétisant par des constructions et d'ajouts de plantes et arbres dans les rues.

En 2008, la mairie semble vouloir jouer les cartes du développement durable et s'investit dans un agenda 21 ( Projet territoriale de développement durable pour le 21ème siècle).

Ce projet s'est soldé par la construction de 3 centres de loisirs équipés de panneaux photovoltaïque et d'éolienne, création de terrain synthétique pour limiter l'usage d'engrais, et un recouvrement de 4100m2 de panneaux photovoltaïque sur les deux gymnases de Jean Jaurès.

Enfin, entre 2012 et 2015, les projets se sont centrés sur l'aménagement des façades et de ville, avec l'aménagement de la façade maritime, de nouveau types de mobilier urbain, et de nombreux projet de construction de lotissements jusqu'en 2015. On compte donc 330 logements créés et qui répondent à une demande de mixité sociale et de qualité de vie.

Mais tout ces projets et aménagements sont coûteux, nous allons donc voir l'aspect financier.

  • Les principales ressources financières de la mairie proviennent de 4 sources :

- L'Etat avec les dotations globale de fonctionnement

- Les entreprises et les commerces avec la taxe professionnel

- Les ménages avec les taxes foncières et la taxe d'habitation

- Les partenaires financiers (caisse de dépôt) avec les emprunts. Cette méthode est plus utilisée pour les investissement sur le long terme.

La mairie fonctionne comme une entreprise sur le plan de la gestion financière, elle se tient de tenir un compte de résultat. On peux en retenir que le résultat comptable de 2013 est de 1 257 000 €.

  • Elle dispose également de dettes qui a évolué au cours des années. Elle as notamment évolué a partir de 2001 avec le début des réaménagements de la ville et des grands projets.

Nous allons parler de l'entretient avec Mme Sophie Barbé, Directrice des Ressources Humaines. Ses principales missions sont de contrôler la gestion administrative, suivie de la masse salariale, accompagnement des services.

Elle a fait un BTS tourisme, elle as sue développer des qualités comme la bienveillance, l'esprit négociateur et stratège. Les points positifs de ce métier sont que le travail est fluctuant, et il y a un lien fort avec l'humain. Les points négatifs sont que c'est un métier soumis à du stress, et il faut savoir prendre des choix qui sont souvent difficiles à annoncer.

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com