LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

POrt D'armes

Documents Gratuits : POrt D'armes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2014  •  692 Mots (3 Pages)  •  4 867 Vues

Page 1 sur 3

I. Le port d’armes aux ETATS-UNIS.

A) ORGINES

A l’origine du port d’armes aux Etats Unis d’Amérique, le deuxième amendement de la Constitution des États-Unis d’Amérique. Ce dernier assure à tout citoyen américain le droit de porter une arme, voir plusieurs. Cet amendement fait partie du BILL OF RIGHTS (Déclaration des droits ; passés le 15 décembre 1791). Il stipule « qu’une milice bien organisée, étant nécessaire à la sécurité d’un pays libre, le droit des gens de porter et de garder des armes, ne doit pas être violé ».

L’insertion du droit de porter des armes dans le BILL OF RIGHTS fut influencée par la crainte que le Gouvernement fédéral pourrait désarmer le peuple afin d’imposer des règles par la force par l’intermédiaire d’une milice ou d’une armée de métier (armée officielle d'un État ou pouvoir légalement constitué, composée exclusivement de militaires professionnels à plein temps et de volontaires).

Ainsi la Cour suprême des Etats Unis (Sommet du pouvoir judiciaire des Etats Unis) considère que l’autodéfense est un est un élément important du droit. Dans sa décision District of Columbia v. Heller (26 juin 2008). « Le deuxième amendement protégeait le droit individuel de posséder une arme à feu sans pour autant servir dans la milice, et d'utiliser cette arme dans la limite des dispositions prévues par la loi, tel que l'auto-défense au sein de sa maison ».

« Une milice bien organisée, étant nécessaire pour la sécurité d’un pays libre, le droit des citoyens de porter et de garder des armes, ne doit pas être violé »

B) DROIT OU DANGER ?

Quelques faits divers :

En premier lieu, on peut citer la fusillade de Columbine qui fut le 5eme massacre le plus meurtrier perpétré dans une école aux Etats Unis. Cette tuerie en milieu scolaire qui s’est produite le 20 avril 1999 dans l’école secondaire Columbine (Dans l’Etat du Colorado, aux Etats Unis), à pour cause deux étudiants Eric Harris (à gauche) et Dylan Klebold (à droite) commettant un massacre, tuant ainsi 12 étudiants, un professeur et blessant 24 autres étudiants.

Voilà maintenant quatorze ans que le massacre de Columbine a eu lieu. Quatorze années où l'Amérique a eu tout le temps nécessaire pour modifier ses lois concernant le port d'armes, pour les rendre plus strictes ou même inopérantes. Pourtant aujourd'hui, même avec la venue au pouvoir de Barack Obama qui clamait haut et fort être contre le port d'armes légal n'a absolument rien fait.

D’autres faits divers ayant coutés la vie à des dizaines de personnes : Austin en 1966 (quinze morts), San Diego en 1979 (deux morts), Columbine en 1999 (treize morts), Red Lake en 2005 (dix morts), Nickel Mines en 2006 (cinq morts), l’université Virginia Tech en 2007 (32 morts), la Northern Illinois University en 2008 (six morts),l'université californienne d'Oikos en avril dernier (sept morts).

De ces faits divers, on peut déjà affirmer que les armes à feu représentent un danger assez conséquent quand elles sont dans de mauvaises mains. Cependant les armes représentent aussi un moyen

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (70.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com