LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ou Peut on se procurer des Vetements Capelli

Dissertations Gratuits : Ou Peut on se procurer des Vetements Capelli. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Septembre 2014  •  346 Mots (2 Pages)  •  946 Vues

Page 1 sur 2

1. GUILLERY . Desoille en 1934 est venu en Suisse rencontrer le Dr. Marc Guillery et a fait une démonstration de rêve éveillé sur le Dr. Pourtal, praticien du Vittoz. Puis ils ont correspondu pendant deux ans et Guillery a fondé sa « Méthode », « synthèse du rêve éveillé de Desoille, de la méthode de Vittoz et de la philosophie de Bergson ».

2. VIREL André. Le disciple préféré de Desoille semblait être André Virel, aussi petit que Desoille était grand. Ancien résistant et préfet régional, docteur en psychologie, il était celui qui enseignait la psycho-physiologie à la faculté des Sciences pour tous les psychologues de Paris. De par mon travail à l'université René Descartes ou Paris V, j'étais donc constamment en relation avec lui, comme très amicalement avec le professeur Léon-Jacques Delpech venu de l'université de Caen à celle de Paris VII. Mais le 29 février 1968 Virel publie avec le Dr. Frétigny leur livre « L'imagerie mentale, introduction à l'onirothérapie » où il noie la découverte de Desoille parmi tous ses concurrents (Janet, Binet, Happich, Daudet, Henry, Caslant, Nachmansonn, Guillery, Desnos, Godel, Clark ...) et il fonde son propre groupe de psychothérapie à l'Arbre Vert, 344 rue Saint Jacques et place St Julien le Pauvre, Paris 5ème 75005.

3. GIREDD. Dix-huit mois après sa mort, le 11 mars 1968 est fondé à Paris le GIREDD le Groupe international du Rêve éveillé dirigé de Desoille par quinze personnes : deux femmes (Fayol, Blanchard), trois psychologues (Delpech, Lévine, Nadal) et dix médecins (Boujard, Benoit, Dabhah, Deniau, Garnier, Guilhot, Katz, Launay, Maurey, Schnetzler). La présidente est Mme. le Dr. Fayol, vice-présidents le professeur Delpech et le Dr. Jean Guilhot, secrétaires les Dr. Launay, Maurey, Deniau, trésoriers Dr. Benoit et Nadal. Au début seuls les médecins pouvaient être didacticiens.

Le Groupe se divise entre les « psychanalystes » partisans d'une entrée pure et simple en psychanalyse et les « desoilliens » qui n'oublient pas le RE. Un groupe de « Défense de la mémoire de Robert Desoille », le CIRMEP se constitue et se ré

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com