LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oral Espagnol

Dissertation : Oral Espagnol. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2013  •  1 202 Mots (5 Pages)  •  1 294 Vues

Page 1 sur 5

La préparation

Notions et planification des séquences d’enseignement en classe de Terminale

Au cours de l’année de Terminale, les quatre notions seront abordées dans la mesure du possible au moins une fois, notamment en vue de l’épreuve écrite qui pourra porter indifféremment sur l’une ou l’autre des notions.

Une mutualisation des documents ou des ressources ainsi qu’une réflexion et une construction communes de séquences peuvent être envisagées au sein de l’établissement ou bien entre des établissements proches.

Notions et contenus culturels

La notion sera ancrée dans l’aire culturelle des pays de la langue enseignée. Les documents ressources du cycle Terminal sont en cours d’élaboration et seront prochainement publiés sur le site Eduscol. Afin de comprendre comment ces notions peuvent être problématisées et scénarisées, la lecture des documents ressources pour la classe de seconde peut déjà être une lecture instructive : http://www.eduscol.education.fr/pid...

Notions et documents étudiés en classe

Dans la perspective d’une présentation problématisée, il sera souhaitable, voire nécessaire, de constituer des dossiers comportant des documents de nature différente illustrant les différents aspects de la notion traitée.

Sauf pour la LV3 et les oraux en série L, notamment pour l’épreuve de langue vivante approfondie et de littérature étrangère en langue étrangère, l’expression orale ne repose dans les autres séries sur aucun support en particulier. Le candidat s’exprime, après un temps de préparation, à partir du tirage au sort d’une notion du programme.

L’entraînement à l’EO : construire du sens

a) en expression orale en continu :

Grâce à la réalisation de tâches précises, les élèves seront régulièrement entraînés à structurer leur prise de parole et à hiérarchiser l’information, notamment à partir de la réception des documents écrits ou sonores abordés en cours. Ils seront habitués à en rendre compte en continu, à exprimer un point de vue pertinent et personnel par rapport à la notion traitée et à enchaîner leurs énoncés sans trop hésiter et sans trop chercher leurs mots. Cet entraînement revêtira une importance d’autant plus grande que la durée de l’épreuve est brève (5mn).

b) en expression orale en interaction :

Les élèves seront régulièrement invités à échanger à l’oral (discussions au sein de binômes, débats en groupes ou en plénière…), notamment grâce au recours aux TICE.

Les niveaux de référence du CECRL

Afin de pouvoir choisir en connaissance de cause la langue qu’ils passeront pour le baccalauréat en LV1 ou en LV2, les élèves seront informés sur le niveau de compétence. Dans cette perspective, une évaluation diagnostique en début d’année et des tâches différenciées leur permettront de s’inscrire dans une dynamique de progrès pour passer d’un niveau de compétence à l’autre (de A2 à A2+, de A2+ à B1, de B1 à B2) et mesurer leurs progrès. Ils seront aussi sensibilisés aux critères d’évaluation de l’expression orale afin de se les approprier.

L’épreuve

Qu’évalue-t-elle ?

La capacité de l’élève à exposer un point de vue pertinent durant la première partie de l’épreuve et à prendre part à une conversation durant la deuxième partie.

La première partie

Brièveté : Format bref. Il n’est pas attendu un exposé sur la notion, mais une présentation des documents relatifs à cette notion qui auront été étudiés en classe en faisant le lien entre eux de manière intelligente.

Structuration : Présentation succincte, mais construite.

Contenu : Le candidat exprime un point de vue pertinent par rapport à la notion présentée en évitant les généralités, en mentionnant les aspects abordés en cours et en amorçant une réflexion personnelle sur la notion. Cela implique notamment qu’il maîtrise les champs lexicaux correspondants.

Documents : Il n’est pas prévu que l’élève apporte des documents, sauf en série L et pour la LV3.

Dérives : Attention au bachotage !

La

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (99.7 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com