LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Objet Valeur

Dissertation : Objet Valeur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2018  •  Dissertation  •  1 637 Mots (7 Pages)  •  504 Vues

Page 1 sur 7

Ecriture personnelle français :

Selon vous, l’objet n’a-t-il qu’une valeur marchande ?

D’après Aristote, « La nature ne fait rien sans objet », en effet on pourrait rajouter également que l’homme ne fait rien sans objet, qu’il en est dépendant, et qu’il y attache des valeurs ces objets. L’objet étant un élément solide destiné à un certain usage qui va alors affecter les sens mais également les émotions tout en ayant sa propre identité. Aussi, il est alors intéressant de se demander si l’objet n’a qu’une valeur marchande. Autrement dit, il est question de déterminer si l’objet a également d’autre valeur que sa valeur marchande. Pour en débattre, il paraît utile d’étudier l’objet comme étant une source de réconfort, de repaire ; puis de voir comment l’objet peut alors être un marqueur de richesse.  

L’objet comme ayant un symbolisme sentimental présente de nombreux aspects, à commencer par l’objet transitionnel, qui est investi affectivement par un bébé qui va ainsi pouvoir assurer la transition du lien maternel. En effet, l’objet transitionnel est quelque chose de matériel qui va aider l’enfant à faire la transition d’un état d’esprit à un autre, d’une période de la vie à une autre. Cet objet transitionnel se révèle comme une quasi nécessité pour l’enfant. Il est vrai que l’enfant peut utiliser différent type d’objet comme un jouet, la tétine, un doudou ; tout ce qui va lui permettre de franchir une étape de la vie, de pouvoir également le rassurer tant que la maturation de son cerveau ne s’est pas faite. Il est donc important pour l’enfant d’avoir son objet comme repaire pour ne pas être perdu et surtout pour être rassuré et pouvoir continuer à avancer dans la vie.

Autre symbolisme que l’on peut retrouver dans la valeur sentimentale c’est les cadeaux. Le cadeau est un objet offert à une personne pour faire plaisir, remercier, surprendre à l’occasion d’un évènement particulier. En effet, le cadeau n’a pas réellement une valeur matérielle mais plutôt sentimentale dans la mesure où qu’en fonction de qui l’on peut recevoir un cadeau, il peut avoir plus ou moins une grande valeur, plus ou moins une grande importance pour la personne qui le reçoit. Et on va alors faire très attention de ne pas l’abîmer ou le perdre puisqu’il peut s’agir de tout type de cadeau comme un bijou par exemple qui va avoir le rôle de faire penser à cette personne le plus souvent possible et permettre de l’avoir près de nous à longueur de journée pour nous rappeler chaque jour l’importance qu’elle a dans notre. Le cadeau est alors très important, et a une très grande valeur sentimentale, l’objet même si c’est un objet que l’on peut considérer comme inutile va avoir tout de même son importance aux vues de la personne qui nous l’a offert. En effet, on a pu recevoir par exemple un pull pas forcément à notre goût, un jouet avec lequel on jouait quand on était plus petit, ou un objet sans grande utilité, mais si nous l’avons reçu en cadeau de notre grand-parent par exemple qui nous a quitté récemment, on va avoir du mal à s’en séparer parce que l’on va rattacher ce cadeau des souvenirs ; et donc il va avoir une très grande valeur sentimentale même si son utilité n’est plus présente.

Et pour finir l’autre symbolisme existant autour de l’objet qui a une valeur sentimentale, c’est l’objet de désir. En effet, l’objet de désir est un objet convoité, connu ou bien imaginé, qui va alors apporter de la satisfaction et du plaisir. Généralement, on associe le désir à quelque chose de sexuel, mais pas pour les philosophes qui l’utilise dans un sens plus large. On peut comprendre l’objet de désir dans le sens où, comme nous venons de le dire, étant tel un objet convoité, un objet que l’on a absolument besoin, qui va alors nous apporter un certain réconfort, une satisfaction d’enfin posséder cet objet qui a, à nos yeux, une grande valeur, étant donné que nous avons pu le convoiter pendant longtemps. En effet, on peut remarquer cela, avec le fait que lorsque l’on souhaite, où l’on est même amené à rêver d’un objet que l’on souhaite, cela montre bien que l’objet nous hante, qu’il nous procure des sentiments quelque chose de fort, cela montre donc que l’objet n’est pas un simple objet mais bien plus, tout un processus ce forme autour de lui lors de la convoitise. On peut espérer recevoir un objet en héritage, ou bien pouvoir s’offrir l’objet que l’on convoite, mais également que tout le monde convoite, comme avec les appareils APPLE, où l’on voit bien qu’ils sont objet de désir étant donné que tout le monde les prise, tout le monde les achète, notamment pour faire comme les autres. Une fois que l’on a obtenu ces objets de désir, nous avons une certaine satisfaction, nous sommes rassurés de le posséder et va nous aider à se sentir mieux ; même si cela ne peut durer qu’un court instant étant donné qu’il va y avoir d’autres objet de désir qui vont se faire ressentir rapidement.

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (70.4 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com