LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nuit et Brouillard

Commentaire d'oeuvre : Nuit et Brouillard. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 283 Mots (6 Pages)  •  375 Vues

Page 1 sur 6

Nuit et Brouillard

Nuit et Brouillard, décret nazi de 1941, a laissé derrière lui de nombreuses victimes (condamnations à mort, travaux forcés ou peines de prisons) et a aussi permis de faire le « travail de la mémoire » pour les historiens et que les générations futures puissent, elles aussi, comprendre ce qu'il s'est passé.

Comment ce nom de code a-t-il servi de base à la mémoire ?

Dans un premier temps, nous verrons qu'est-ce que ce décret, son contenu et ses mises en œuvre, ensuite nous verrons de quelles manières il a servi de base pour le travail de mémoire des historiens aussi que des personnes ayant vécu à cette époque.

I) Le décret de la déportation

- Nacht und Nebel ou NN est le nom de code des directives sur la poursuite pour infractions contre le Reich ou contre les forces d'occupation dans le territoire occupés. Il s'agit de l'application d'un décret du 7 décembre 1941 signé par le maréchal Keitel ordonnant la déportation de tous les ennemis ou opposants au Troisième Reich.

- Ce décret donnait la possibilité de transférer en Allemagne toutes les personnes représentant « un danger pour la sécurité de l'armée allemande » (comme les saboteurs, les résistants, les opposants et les réfractaires à la politique ou aux méthodes du Troisième Reich) et à terme de les faire disparaître dans un secret absolu. [ Le maréchal Keitel, signataire de ce décret, a publié un lettre disant explicitement que les prisonniers doivent disparaître sans laisser de trace et qu'aucune information ne doit être communiquer sur leur sort ou bien sur leur lieu de détention.]

- Le contenu du décret est  :

→ Ne sont à juger dans les pays occupés que les crimes à coup sûr justifiables de la peine de mort et à condition que celle ci puisse être appliquée dans un délai inférieur ou égal à huit jours.

→ Les inculpés qui ne rempliraient pas ces deux conditions sont à déporter en Allemagne sous le secret absolu. Ils seront isolés du monde et soit jugés en Allemagne soit interner dans un camp

→ La seule réponse à faire à des organismes étrangers ou allemand qui poseraient des questions sur ces disparus est : « l'état de la procédure ne permet de donner aucune information. »

L'expression « Nuit et Brouillard » peut avoir deux origines possibles :

- Elle pourrait soit venir d'un passage de l'opéra de Wagner L'or du Rhin où un personnage portant un casque magique se change en colonne de fumée et disparaît en chantant « Nacht und Nebel, niemand gleich » (ce qui veut dire en français « Nuit et Brouillard, plus personne »)

- Elle pourrait aussi venir d'une abréviation latine Nomen nescio signifiant '' je ne connais pas ce nom'', très utilisé en allemand pour désigner une personne dont on ne veut pas ou ne peut pas nommer. C'est d'ailleurs le sens que l'administration des camps aurait d'abord utilisé pour les lettres NN.

III) Les bases de la mémoire

1) Nuit et Brouillard, film de Alain Resnais

-Nuit et Brouillard est un documentaire français réalisé à l'initiative d'Henri Michel par Alain Resnais, financé par les ministères de l’Éducation Nationale et des Anciens Combattants et parrainé par le Comité d'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale (organisme gouvernementale ayant pour but de rassembler de la documentation et de poursuivre des recherches historiques sur la période de l'occupation de la France (1940-45))

-Il regroupe des images d'archives en noir et blanc et des images tournées en couleurs. Le texte est dit par Michel Bouquet et écrit par le poète Jean Cayrol (qui fut dénoncé et déporté NN en 1942).

- C'est un film sur l'univers concentrationnaire qui ne différencie pas explicitement les camps de concentration et d'extermination. Il a un certain recul sur les événement étant donné qu'il est sorti 10 ans après la fin des hostilités. Malgré tout, il ne nomme pas le génocide juif (d'ailleurs, le mot juif n'est cité qu'une seule fois au cous des 32 minutes).

- Il montre que l'extermination

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (43.5 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com