LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire Des Arts: la chanson Nuit Et Brouillard de Ferrat

Note de Recherches : Histoire Des Arts: la chanson Nuit Et Brouillard de Ferrat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2014  •  888 Mots (4 Pages)  •  1 587 Vues

Page 1 sur 4

NUIT ET BROUILLARD

• Presentation de l’oeuvre

• Presentation de Jean Ferrat

• Contexte historique

• Description et themes

• Analyse et explication

• Conclusion

I- Nuit et Brouillard est une chanson de Jean Ferrat sortie en décembre 1963 sur l'album homonyme chez Barclay. Jean Ferrat en est l'auteur-compositeur et l'interprète.

Nuit et Brouillard est une chanson en mémoire des victimes des camps de concentration nazis de la Seconde Guerre mondiale, et en particulier en mémoire de son père, Juif émigré de Russie mort à Auschwitz.

Le titre fait référence à la directive Nuit et brouillard signée en 1941 par Adolf Hitler, qui stipule que les personnes représentant une menace pour le Reich ou l'armée allemande dans les territoires occupés seront condamnées à mort ou déportées.

Pour cette chanson Jean Ferrat reçut "le grand prix du disque de l'Académie Charles-Cros" en 1963. Ce fut le début du succès pour le chanteur.

II - Brève biographie de l’auteur : Parolier, musicien, compositeur et chanteur français. Jean Tenenbaum est plus connu sous le nom de Jean Ferrat. Il est né le 26 décembre 1930 à Vaucresson (Seine-et-Oise) et mort le 13 mars 2010 à Aubenas, en Ardèche .

Le chanteur est fortement marqué par l'occupation allemande. Il a onze ans lorsque son père, Juif non pratiquant, est enlevé aux siens, séquestré au camp de Drancy, puis déporté (le 30 septembre 1942) à Auschwitz, dans le cadre de la Solution finale. L'enfant est cache un moment par des militants communistes et sa famille sera aidée par des résistants. C’est sans doute pour cette raison que Jean Ferrat se sentira, sa vie durant, proche des idées communistes. Bien que peu présent dans les médias et malgré un retrait de la scène à quarante-deux ans, il connaît un grand succès aussi bien critique que commercial, fondé tant sur la qualité de ses compositions (textes et mélodies) et de sa signature vocale, que sur ses prises de positions politiques.

III -Contexte (historique, social, artistique …) : La seconde guerre mondiale . La Shoah.

Réception et diffusion de l'oeuvre: Longtemps censuré, le passage de la chanson « Nuit et

Brouillard » est déconseillé par le directeur de l'ORTF mais le public suit et l'album « Nuit et

Brouillard » obtient le prix de l'Académie Charles Cros . En 1966, Ferrat est interdit de petit écran en raison de sa candidature au PCF aux élections municipales d'Entraygues en Ardèche.

IV- Le titre "Nuit et brouillard" vient de l'expression allemande "Nacht und nebel" utilisée par les nazis. Cette expression désigne alors un décret du 7 décembre 1941 qui ordonne la déportation pour tous les ennemis ou opposants du Reich.

la musique :

- Tempo est assez lent

- Pas de refrain

- Tension progressive par l'ajout progressif

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (76.3 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com