LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

HDA (histoire des arts): la chanson Nuit Et Brouillard de Jean Ferrat

Dissertation : HDA (histoire des arts): la chanson Nuit Et Brouillard de Jean Ferrat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2014  •  322 Mots (2 Pages)  •  1 541 Vues

Page 1 sur 2

La carte d’identité de l’œuvre

Titre : Nuit et Brouillard

Genre : chanson francaise

Auteur : Jean Ferrat

Date/période : 1963

La description de l’œuvre

Ce que l’on voit/ Ce que l’on entend etc. : Dans sa chanson, Jean Ferrat nous parle des gens déportés vers les camps de concentration. IL fait allusion a ce qu'il va leur arriver ''Ils ne devaient plus jamais revoir un été'' et ''depuis longtemps leur dés avaient été jetés'', il parle de leur voyage en train vers ces camps ''Ils n'arrivaient pas tous a la fin du voyage''. Il parle aussi que les gens disent que cela ne sert a rien de raconter l'histoire qu'il faut mieux chanter des chansons d'amour mais que lui personne ne l'empechera de parler de ce qu'il c'est passé. Il nous parle aussi de la perte d'identit.s des déportés ''Ils se croyaient des hommes, n'étaient plus que des nombres.

Analyse de l'oeuvre:

L’explication de l’œuvre

Contexte de la création de l’œuvre : Jean Ferrat a ecrit cette chanson pour rendre hommage aux victimes juif des camps de concentration et aussi a son pere qui est mort dans le camp de Auschwitz. Le titre fait référence a la directive Nuit et Brouillard signée en 1941 par Hitler, qui stipule que les personnes représentant une menace pour le Reich ou l'armée allemande seront condamnés a mort ou déportées. Cette chanson a été ecrite pendant les 30 glorieuses, quand l'allemagne et la france se réconcilliait.

Vie de l’artiste/auteur: Jean Ferrat est un auteur compositeur interprète français. Auteur de chansons a texte, il alterne durant sa carriere chansons sentimentales, poétiques et engagées. Il a mis et popularise de nombreux poemes de Louis Aragon (poete français, admirateurs du dadaisme et du surréalisme). Il etait fidele a ses idéaux communistes mais il gardait quand meme sa liberté de penser et n'hesitait pas a se demarquer du parti communiste français a cause de ces positions de ce dernier sur l'URSS. Il est considéré comme l'un des grands de la chanson française.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (51.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com