LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Normal Pathologie

Recherche de Documents : Normal Pathologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2014  •  1 127 Mots (5 Pages)  •  853 Vues

Page 1 sur 5

ASS 2ème année

Le 18/01/2013

NORMAL / PATHOLOGIE

Les postures d'accompagnement des personnes en situation de handicap

La limite entre le normal et pathologique est très mince, il peut même qu'au cours de notre vie nous basculions vers l'un ou l'autre de ces catégories. Le « normal » qui signifie la norme sous entend que le pathologique serait éloigné de la norme ou encore serait « anormal ». C'est alors que le handicap est classé dans le pathologique. Cependant le handicap regroupe plusieurs types de handicaps tels que le handicap physique, sensoriel, mental, cognitif ou psychique. Le handicap n'est pas une fin en soit car peut évoluer voir même disparaître.

Par ailleurs, la notion de handicap a beaucoup évoluée au sein de la société. En effet, le handicap est une véritable question de société. Les pouvoirs publics sont concernés par cette problématique, et au fil des années mettent en place des lois favorisant ou améliorant les conditions de vie pour ces personnes. On voit apparaître de multiples lieux pouvant accueillir les personnes en situation de handicap, des mesures s'adaptant à leur situation,.. Il y a également une véritable volontée de la part de la société « d'intégrer » les personnes en situation de handicap du mieux possible dans le milieu dit « ordinaire ». Le handicap n'est plus à la marge de la société. Il est donc important pour les travailleurs sociaux d'adapter leur postures d'accompagnement face à ces personnes.

De plus, la définition du handicap a évoluée dans le temps, englobant plus de critères ou précisant certains aspects. En effet, selon la loi du 11 février 2005, qui est la dernière proposant la définition du handicap, précise que celui-ci regroupe « toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant ».

Au vue de cette définition il est primordial de prendre en compte cet aspect de la personne dans l'élaboration d'un accompagnement personnalisé. En effet, en tant que future assistante de service social il faut pouvoir prendre connaissance des capacités des personnes pour à chaque fois mettre en place un accompagnement avec la personne. Il est très important de ne pas oublier que ce métier ce fait avec la personne et donc d'adopter une posture le permettant.

Par ailleurs, l’une des principales missions de l’accompagnement social est de permettre aux personnes vulnérables ou en difficultés d’avoir accès, en leur qualité de citoyen, à l’ensemble de leurs droits. Il est question de tendre à une société où chacun aurait pleinement sa place en rendant les individus acteurs de leur propre développement.

De plus, lors d'une expérience vécue au cours de mon stage, j'ai pu suivre l'accompagnement d'une personne en situations de handicap. Ma référente, assistante sociale, voulait au maximum que les personnes s'autonomisent. Elle refusait donc de faire à la place de la personne en situation de handicap une démarche qui pouvait être réalisée par elle-même, tout en étant dans une posture de bien traitance et de bienveillante. Elle ne voulait pas que les personnes soient dépendantes des personnes « valides ».

Notre rôle en tant que futurs travailleurs sociaux, est de laisser toute

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (90 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com