LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthodologie expérimentale enquête SHS

Guide pratique : Méthodologie expérimentale enquête SHS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2023  •  Guide pratique  •  548 Mots (3 Pages)  •  174 Vues

Page 1 sur 3

METHODO ENQUETE

La socio et la psycho sont des sciences, de ce fait pour les experiences, les tests doivent etre fideles et valides, c est à dire que l’expérience va devoir refleter un echantillon de comportements, d’avis à un instant T, et ces épreuves présentent deux caractéristiques :

  • La standardisation de la situation
  • Existence d’une échelle de mesure

Fidélité : Les expériences sont valides, donc fidèles et revoient à 1) la constance des résultats. Il existe la fidélité 2) test- retest, c'est-à-dire la consistance des résultats dans le temps. Ou encore grâce au test interne, qui mesure la cohérence intra items (poser la question à certaines personnes et leur réponse doit être similaires aux autres, aussi la fidélité inter évaluateurs

Validité : La validité apporte l’assurance que le test mesure bien ce qu’il est censé mesurer, on parle de 1) validité apparente quand le sujet considère le test comme pertinent, 2) la validité de contenu : les items soient validés par des professionnels, 3) la validité de construit : le test sera élaboré graduellement. 4) Validité prédictive : prédictions sur les résultats attendus (à qoi pourraient penser les personnes

Parmi toutes les méthodes de recueil, nous allons nous intéresser à l’enquête par questionnaire, car il s’agit de la méthode la plus répandue, elle présente de nombreux avantages :

  • Tout le monde va répondre aux mêmes questions dans le même ordre, alors les réponses seront influencées, on ne parlera que de la thématique voulue, les questions seront orientées.
  • C’est la seule méthode qui permette des enquêtes quantitatives c a dire recueillir des info auprès d’un grand nombre de sujets. (sur les réseaux, cela peut aller très vite) il faut qu’elle soit faite sur 1000 personnes idéalement. Nous n’allons pas faire de quantitatif.
  • Les observations sont facilement exploitables ce qui permet de gagner du temps lors de l’analyse de résultats

Néanmoins, il existe deux grands inconvénients

  • Elle n’est pas adaptée à toutes les situations (poser des questions bizarres à des gens, leur endroit préféré pour s’asseoir dans les transports..)
  • On ne mesurer que les déclaratifs des gens qui ne sont peut être pas exactement véridiques, dans le déclaratif, il faut prendre en compte les normes sociales. Eviter donc les questions trop personnelles

Les étapes du questionnaire d’enquete :

  1. Question de départ
  2. Faire des recherches (bibliographiques permettant de faire des entretiens exploratoires permettant de faire des feedbacks à ces recherches)
  3. Problématique
  4. Construction du modèle d’analyse = questionnaire final avec des réponses possibles d’analyse (mots importants de la question : handicap= mental, différents degrés, différents causes…)
  5. Observations
  6. Analyse des résultats
  7. Discussion des résultats par rapport aux recherches bibliographiques : conclusion

  • La phase préparatoire
  • Trouver le thème de départ
  • faire des recherches bibliographiques
  • Détermination du contexte de recherche
  • Déterminer la population 

Choix de l’échantillon : sous ensemble de la population de base qui sera interrogée après sélection dans un enquête. Cet échantillon doit être précis et base sur différents critères, variables qui sont générales (principales) et il existe des variables en fonction des thèmes : le sexe (h ou f) , l’âge (18- 24, 25-34, 35-49, 50-64, 65+), la CSP (inactifs, agriculteurs, artisans- chefs d’entreprise, cadre et professions libérales, professions intermédiaires) région d’habitation (urbain, rural)… etc

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (44.6 Kb)   docx (198.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com