LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthode de rédaction d'introduction et de conclusion de commentaire en français

Fiche : Méthode de rédaction d'introduction et de conclusion de commentaire en français. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2017  •  Fiche  •  1 352 Mots (6 Pages)  •  964 Vues

Page 1 sur 6

Méthodes : Comment rédiger introduction et conclusion (d’un commentaire ou d’une dissertation littéraires) 1/2

Introduction et conclusion fonctionnent de façon sensiblement identique :

  • elles constituent un raisonnement, une mini-démonstration/argumentation dont les différentes parties s’enchaînent le plus logiquement et le plus naturellement possibles ;
  • elles sont structurées en paragraphes (3 pour l’introduction, 2 pour la conclusion) repérables sur la copie grâce à des alinéas de deux carreaux ;
  • elles s’organisent autour d’un mouvement dit « en entonnoir », du général (plus large) au particulier (plus étroit) pour l’introduction et l’inverse pour la conclusion, c’est-à-dire du particulier au général.

• Pas de « je » (« me »/ »moi », « mon » etc.), même si le sujet semble vous demander votre avis. Evitez le « nous » (« notre »…) ou le « on », très maladroits. → Utilisez autant que possible des tournures impersonnelles (« il est permis de se demander »…), tourner les phrases autrement…

• Pas de mini-biographies d’auteurs (mais on peut retenir quelques éléments biographiques en rapport avec le texte étudié ou le sujet posé). Pour l’introduction et la conclusion d’un commentaire de texte, pas d’exemples ni de citations du texte.

Fonctionnement (schématisé) de la démarche de raisonnement :

INTRODUCTION :                  Général                                 CONCLUSION :             Particulier

                                                       

                                                 Particulier                                                                          Général

Fonctionnement de l’INTRODUCTION :

1er § (avec retrait de deux carreaux) : Amorce : il faut amener le sujet c’est-à-dire situer le texte/genre/auteur ou le problème posé dans un contexte qui l’éclaire, lui donne son sens, justifie que l’on en parle…

Ce contexte peut être au choix :

  • l’époque/ le siècle ou un fait historique… ;
  • le courant ou mouvement littéraire ou artistique dans lequel il s’inscrit (ou auquel il s’oppose) ;
  • le genre dont il est question ;
  • l’auteur…

• Attention ! Cette amorce doit avoir un rapport avec le texte à étudier ou le problème posé dans le sujet et doit s’enchaîner le plus logiquement possible avec ce qui suit !

Objectif : accrocher le lecteur

2ème § (avec alinéa de 2 carreaux) : Texte/sujet et problématique : il faut enchaîner sur le thème abordé dans le texte ou dans le sujet puis :

  • pour le commentaire de texte, situer le texte dans l’œuvre et donner éventuellement la structure de ce texte en fonction du thème précédemment dégagé.
  • pour la dissertation, reprendre la citation donnée dans le sujet (s’il y en a une) intégralement ou par morceaux si elle est trop longue ; puis reformuler et analyser le sujet en mettant en valeur les mots-clefs. Il s’agit de montrer au correcteur que le sujet est compris.

Objectif : présenter le texte/analyser le sujet

Ensuite il faut enchaîner avec la problématique posée plutôt sous la forme d’une question (directe ou indirecte) ; c’est le problème que l’on va essayer de résoudre. La problématique constitue le fil directeur de l’analyse du texte dans le commentaire / de la démonstration dans la dissertation et chacun des axes (chacune des parties) du développement va apporter une réponse à cette problématique/question initiale.

• Attention ! Il ne faut surtout pas mélanger la formulation directe (inversion du sujet, point d’interrogation) d’une question et sa formulation indirecte (pas d’inversion du sujet ni de point d’interrogation) !

Objectif : poser un problème (de manière à susciter l’envie de lire la suite pour y trouver les solutions)

3ème § (avec alinéa de 2 carreaux) : Annonce du plan : il s’agit de donner le titre des grandes parties/des axes de la réponse à la problématique sous forme de phrases rédigées (une seule phrase peut suffire pour annoncer le plan d’une dissertation). L’annonce doit être claire pour permettre de repérer les grandes étapes du raisonnement, de la démarche, sans pour autant entrer dans les détails (sans dévoiler le contenu des parties) ni apporter trop explicitement la réponse au problème.

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (111.9 Kb)   docx (572.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com