LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mémoire déficience intellectuelle

Mémoires Gratuits : Mémoire déficience intellectuelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Août 2013  •  676 Mots (3 Pages)  •  1 907 Vues

Page 1 sur 3

annexes mémoire déficience intellectuelle

Annexes 1 : Les différents types de handicap

Il n’y a pas de classification exacte des types de handicap. Mais, selon la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances et la participation à la citoyenneté des personnes handicapées, on peut distinguer six grandes catégories de handicap :

• Le handicap moteur : Il résulte de toute atteinte à la capacité de tout ou partie du corps à se mouvoir, réduisant l’autonomie de la personne et nécessitant parfois le besoin de recourir à une aide extérieure pour l’accomplissement des actes de la vie quotidienne.

• Le handicap sensoriel : Il résulte d’une atteinte d’un ou de plusieurs sens. Les plus connus sont les atteintes de la vue et de l’ouïe. Les séquelles de traumatismes crâniens peuvent aussi altérer l’odorat et en répercussion, le goût.

• Le handicap mental : Il implique une déficience au niveau du développement intellectuel mesuré par rapport à ce qui est considéré, dans une société donnée, comme un développement intellectuel « normal » en fonction de l’âge réel de la personne. Le développement insuffisant des capacités mentales entraîne alors l’impossibilité d’un apprentissage normal et d’une réaction appropriée aux circonstances de la vie quotidienne. Il peut s’agir des déficiences intellectuelles ou de la trisomie 21.

• Le handicap psychique : Il est définit comme la conséquence ou les séquelles d’une maladie mentale sur les facultés d’intégration sociale d’une personne. Ces troubles concernent principalement la vie relationnelle, la communication et le comportement. Il peut s’agir de l’autisme, de la schizophrénie, des troubles obsessionnels compulsifs (T.O.C), etc.

• Le handicap cognitif : Il est lié à l’ensemble des fonctions de la cognition (lire, parler, mémoriser, comprendre), la faculté de percevoir (voir, entendre) ainsi que la faculté de motricité. Elles se rapportent ainsi aux fonctions permettant d’acquérir une information, de la traiter, de l’intégrer mais également à celles de la mémoire et de l’apprentissage. En fait, ce sont tous les processus par lesquels une personne va acquérir les informations dont elle a besoin pour régler son comportement dans ka vie quotidienne. Il s’agit notamment de la dyslexie, dysphasie, des troubles de l’attention, etc.

• Le poly handicap : Il se caractérise par une déficience mentale sévère associée à des troubles moteurs, entraînement une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relations. L’atteinte de la motricité se traduit par la présence fréquente de paralysies et d’altérations plus ou moins sévères des sens. Les personnes atteintes de ce type de handicap sont gravement dépendantes, ne parlent pas ou très peu et sont souvent repliées sur elles-mêmes.

Annexes 2 : Les origines de la déficience intellectuelle

La déficience intellectuelle a pour origine une multitude de causes (200 causes connues) et l’état de connaissances de ses origines évolue en permanence. Ainsi cela peut être :

Les facteurs génétiques : S'il existe une déficience

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (67.9 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com