LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Médecins Sans Frontières ONG

Commentaire d'oeuvre : Médecins Sans Frontières ONG. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  474 Mots (2 Pages)  •  729 Vues

Page 1 sur 2

Dans le cadre de cette étude, nous allons étudier les organisations et nous concentrer sur l’ONG* Médecins sans frontières. Le choix s’est porté sur Médecins Sans Frontières, souvent plus connu par ses initiales MSF, car il s’agit d’une ONG internationale qui a une forte notoriété.

La problématique que je vais soulever est : «Quelles sont limites du statut d’ONG, censé favoriser l’indépendance ou la neutralité sur les terrains d’actions ? »

Dans un premier temps nous allons présenter MSF et ses acteurs, ensuite dans un second temps nous détaillerons les objectifs, finalités et réalisations de MSF enfin nous réfléchirons sur les limites du statut d’ONG sur les différents terrains d’action.

MSF est une organisation non gouvernemental internationale à but non lucratif* qui assure des services dans le domaine de l’humanitaire. Le siège de l’ONG se trouve à Genève. Elle apporte une assistance médicale à une population dont la vie et la santé sont menacés principalement dans les pays en guerre, d’épidémies*, de catastrophes naturelles ou d’exclusion des soins. Elle fut créée le 22 décembre 1971, par des médecins et des journalistes français suite à un voyage au Biafra avec la Croix-Rouge, durant la guerre de sécession au Nigéria entre 1967 et 1970. Contrairement aux autres ONG de l’époque tel la Croix-Rouge, MSF estimé que le principe de neutralité totale était une erreur et qu’il était nécessaire d’allier à l’humanitaire des campagnes de sensibilisation des médias et des politiques en prenant position. Son fondateur le plus emblématique est Bernard Kouchner. L’ONG a reçu en récompense de son travail le prix Nobel de la paix en 1999.

MSF a des antennes sur l’ensemble des continents de la planète (24 sections), mais seules cinq sont dites opérationnelles, c'est-à-dire en charge d'opérations humanitaires sur le terrain elles sont basées en France, Espagne, Suisse, Pays-Bas et Belgique.

L’ONG intervient principalement dans le domaine médical, on retrouve donc une grande proportion de personnel médical au sein de l’effectif, il représente environ 60% de l’effectif total. Il s’agit en majorité de médecins généralistes et spécialistes, des chirurgiens et anesthésistes mais aussi des infirmiers et des sages-femmes.

Le reste de l’effectif est en charge du volet administratif et gestions de l’ONG, on y retrouve les fonctions de logisticiens, coordinateurs et contrôleurs financiers.

Concernant la partie financière, MSF international a elle collecté environ 1 milliard d’euros en 2013 avec 5 millions de donateurs différents à travers le monde. MSF France a collecté 230,1 millions d’euros en 2013 provenant à 95,8% de ressources privés. MSF France a dépensé 232,7 millions d’euros sur la même période, il s’agissait à 88,4% de dépenses liées à ses missions sociales.

La déduction fiscale sur les dons favorise la bonne santé des niveaux de dons en France.

Les principaux objectifs de MSF sont rappelés dans sa charte (voir annexe). Elle a pour principal objectif de répondre rapidement et efficacement à des urgences de santé publique

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (59.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com