LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mousset Management

Documents Gratuits : Mousset Management. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2013  •  1 091 Mots (5 Pages)  •  972 Vues

Page 1 sur 5

1. Selon Peter Drucker, la finalité de l’entreprise c’est la satisfaction du client. La recherche du produit n’est donc pas une fin en soi. En effet, l’entreprise familiale d’une trentaine de salariés a assis sa réputation sur son savoir-faire lui a permis de se constituer une clientèle fidèle.

Pour consolider la réussite de l’entreprise, le gérant Pierre Mousset a fixé des objectifs ; augmenter le chiffre d’affaires de 6% en 2012 et un taux de satisfaction clientèle proche de 90%. Il envisage également une « fusion » des services : location matériel et installation de chantier. Pour finir, il envisage l’installation et la formation des salariés à un nouveau progiciel.

2. Les stratégies concurrentielles de Michael Porter sont :

- la stratégie de domination par les coûts qui consiste à proposer une offre de même valeur que celle des concurrents, mais à un prix inférieur.

- la stratégie de différenciation qui consiste à proposer une offre ayant des caractéristiques différentes de celle de la concurrence.

- la stratégie de focalisation qui consiste à centrer l’essentiel de ses efforts sur un segment de marché.

Sur le marché ou les principaux avantages des principaux acteurs sont la présence d’un réseau d’agences présentes sur tout le territoire, une importance de leur parc locatif, la détention de l’expertise ou d’un portefeuille clients

L’entreprise a choisie d’opter pour une stratégie de focalisation car elle a misé sur le conseil dans le choix du matériel ou leur utilisation, sur une assistance technique rapide et la vente de fourniture de matériel.

3. Un développement stratégique peut être réalisé par les stratégies de spécialisation et de diversification et par les modes externes, interne, conjointe.

- Stratégie de spécialisation consiste, pour l’entreprise, à se focaliser sur un seul domaine d’activité afin d’en avoir la maîtrise.

- Stratégie de diversification implique une évolution de l’entreprise en termes de produits, de marché et de technologie. Elle se différencie d’une simple expansion qui serait orientée vers la même industrie ou vers des secteurs caractérisés par des produits ou des missions similaires à ceux de l’entreprise.

En fonction des finalités et objectifs poursuivis par l’entreprise Mousset, elle emploie une stratégie de spécialisation et d’un mode externe lorsqu’elle fait affaire avec l’un de ses partenaires pour les matériaux et la main-d’œuvre. Quand l’entreprise fusionne ses services, elle emploie une stratégie de spécialisation et une croissance interne.

En fonction des finalités et des objectifs poursuivis par l’entreprise Mousset,

4. Il y a 5 types de structures ; la structure simple, la structure fonctionnelle, la structure divisionnelle, la structure matricielle et la structure par projet.

Actuellement, l’entreprise Mousset à une structure fonctionnelle, elle regroupe ses activités selon les spécialités : gestion, location matériel, installation chantier et atelier. Ce choix structurel ne permet plus de répondre à ses objectifs car le dirigeant a un style de management paternaliste mais il est quand même autoritaire.

5. Selon Michael Hammer et James Champy, le concept Business Reengineering consiste à renoncer aux procédures établies de longue date et à jeter un regard neuf sur le travail nécessaire pour créer le produit ou le service de l’entreprise et satisfaire le client c’est-à-dire de « recommencé à zéro » ou reconfiguration majeure. L’entreprise Mousset a fusionné ses services « location matériel et installation de chantier », la délégation des décisions aux employés, la réorganisation des tâches. Cette décision va permettre à l’entreprise de diminuer

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (93.4 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com