LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mot romantique

Commentaire de texte : Mot romantique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2014  •  Commentaire de texte  •  1 332 Mots (6 Pages)  •  809 Vues

Page 1 sur 6

Le mot romantique est employé à partir de 1815 dans les différentes langues d'Europe pour caractériser les formes nouvelles de la littérature, en tant qu'elles s'inspirent du passé national, qu'elles placent les valeurs sentimentales de l'âme au-dessus de celles de la raison, qu'elles donnent plus de place à la personne de l'écrivain ou de ses personnages dans leurs particularités individuelles.

Les romans romantiques ne constituent pas à proprement parler un genre. Ce sont des romans de différentes formes nés dans une société nouvelle (post-révolutionnaire en France, instable dans les autres pays, sur lesquels la Révolution française a agi, ébranlant le monde intellectuel et moral) dont ils cherchent à refléter les moeurs, les idées, les sentiments et les aspirations. Le roman est une forme ouverte, apte à appréhender le divers : il peut s'approprier les mouvements de la société et leur donner de l'intelligibilité. Le romancier veut jouer un rôle dans le monde, exprimer l'âme de sa nation, de sa classe ou de sa génération et enseigner : l'on cherche un sens à l'histoire et l'on croit en la perfectibilité de l'homme. Les aspirations nouvelles sont l'affranchissement de l'individu (confessions, confidences directes ou à peine voilées par une fiction, moi qui assume ses bizarreries, ses postulations contradictoires) et des individus (aspirations humanitaires, roman social) et le franchissement des frontières : du monde extérieur (exotisme, orientalisme, littérature de voyage, ouverture aux littératures étrangères, exotisme du temps : roman historique), du monde intérieur (désir d'aller au-delà des frontières qui séparent la réalité du rêve, intérêt pour la vie imaginative, pour les sensations hors du commun) et du monde surnaturel (recherche de la foi, d'un idéal, mysticisme, littérature frénétique, fantastique). Les romans de l'époque romantique constituent une littérature de contestation (Rousseau a créé l'image d'une vie idéale qui s'oppose à la réalité historique; la Révolution française a soulevé des espoirs avant de sombrer dans le despotisme; la jeune génération a le sentiment d'arriver trop tard dans un monde trop vieux, bourgeois et utilitariste) : l'on cherche à s'affranchir du réel (exotisme, passéisme, égotisme, esthétisme, fantastique) ou à l'attaquer (roman à thèse, roman social, mythes de la révolte, ceux de Caïn et de Satan, dans la fiction). Le roman a une mission sociale, il doit favoriser l'émancipation de l'humanité.

Les variétés de romans romantiques.

1) Les romans exclusivement romantiques. S'y donnent libre cours, le plus souvent sous une forme autobiographique ou épistolaire, des protestations contre la société et la morale sociale, des revendications des droits de l'amour et de la femme, le culte de l'individu, de la passion, souvent joint à celui de la nature. Ardeur des passions ou tendresse idéaliste des sentiments, expérience directe, revécue avec intensité, ton personnel, langage pathétique, thèse sentimentale.

2) Le roman historique . L'action est dans le passé, avec le cadre et les moeurs d'une autre époque, elle mêle aux héros fictifs des figures réelles.

3) Le roman à thèse, le roman social.

4) Le roman d'aventures et le roman merveilleux. Ils transportent le lecteur soit dans des contrées éloignées, soit dans une vie moins monotone, plus riche en aventures, soit dans le domaine du fantastique, du surnaturel, dans un domaine où les événements sont conduits par des forces mystérieuses.

4. Origines et postérité.

Origines. Les écrivains préromantiques (écrivains qui, vers la fin de l'âge classique, se distinguent par des traits qui annoncent les romans romantiques, mais qui restent classiques à plusieurs égards). Ils apparaissent tout d'abord à partir du second tiers du XVIIIe siècle en Angleterre et en Ecosse, puis en Suisse et en Allemagne.

1) Préromantiques anglais et écossais. Ce sont les plus nombreux et ceux qui ont exercé le plus d'influence à l'étranger. Révolte contre la tradition classique empruntée à la France, apologie d'une poésie plus libre et plus naturelle, enthousiasme pour le gothic (moyen âge). Samuel Richardson (1669-1761), avec Pamela (1740), Clarisse Harlowe et Sir Grandisson (1754), trois romans épistolaires, est le principal initateur du roman sentimental. James Macpherson (1736-1796), avec Fingal et Temora (1760), fut le créateur d'un monde nouveau. Henry Mackenzie, l'Homme sensible (1771), roman sentimental.

Romans gothiques : Horace Walpole, le Château d'Otrante (1764); Ann Radcliffe (1764-1823), le roman de la forêt (1791), les Mystères d'Udolpho (1794).

Laurence Sterne (1713-1768), Vie et opinions de Tristram Shandy (1760- 1767),

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (107.6 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com