LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Montesquieu et séparation des pouvoirs

Dissertation : Montesquieu et séparation des pouvoirs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2017  •  Dissertation  •  952 Mots (4 Pages)  •  972 Vues

Page 1 sur 4

Selon Montesquieu, « il n’y a point encore de liberté si la puissance de juger n’est pas séparée de la puissance législative er de l’exécutrice ».  Par cette citation, il introduit sa théorie de la séparation des pouvoirs en 1748 en France. Montesquieu, avec entre autre John Locke, est l’un des penseur de l’organisation politique et sociale sur lesquels les sociétés modernes et politiquement libérales s’appuient. Ses conceptions, notamment en matière de séparation des pouvoirs, ont contribué à définir le principe des démocraties occidentales. Il est né le 18 janvier 1689 et est mort le 10 février 1755. La séparation des pouvoirs est le principe constitutionnel destiné à éviter tout despotisme , tout abus de pouvoir et garantir la liberté; c’est un principe de droit public qui rend indépendant les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. La théorie de séparations des pouvoirs de Montesquieu a inspiré de nombreux régimes politiques encore aujourd’hui avec la V ème République. Son influence remonte à la période révolutionnaire et notamment depuis 1795. Nous nous demanderons comment Montesquieu a t-il influencé la vie politique Française de 1795 à 1870 ?  Nous verrons d’abord que Montesquieu est un précurseur de la vie politique française par sa vie et par son œuvre et ensuite nous verrons l’impact de sa théorie sur les régimes politiques : vers une égalité des pouvoirs.

Le philosophe français a été soumis par certaines influences pendant sa vie qu’il retranscrit dans son livre dans sa quête d’un  idéal politique.

  1. Montesquieu précurseur de la vie politique française par sa vie et par son œuvre .

Sa réflexion est fondée sur les régimes politiques principalement et il s’est inspiré pour cela de plusieurs régimes.

  1. Le fondement de sa pensée
  1. Le rejet de la monarchie française

Montesquieu n’adhère pas au système français puisque tous les pouvoirs sont détenus par un seul homme, en l’occurrence le roi Louis XVI à l’époque. Il est contre l’arbitraire que peut exercer la monarchie en possédant les trois pouvoirs : judicaire, législatif, exécutif. En effet, le pouvoir du roi n’a pas de limites définies puisqu’il peut rehausser les impôts comme il le souhaite, décider de déclarer la guerre sans aucune nécessité d’une consultation car il est le seul détendeur. Dans les Lettres persanes par exemple, il dépeint une société qui semble idyllique mais la réalité en est tout autre, c’est une critique indirecte du régime français. Néanmoins, le système monarchique possède quelques avantages, c’est pourquoi il s’inspire de la monarchie parlementaire britannique.

  1. Le régime britannique

L’auteur trouve ce régime innovant puisque c’est une assemblée d’hommes qui érigent les lois, tandis que le Roi ou la Reine a un rôle plus effacé. En effet, en Angleterre le Parlement est souverain, il est composé d’une chambre bicamérale : la Chambre des Communes et la Chambre des Lords( aujourd’hui remplacée par la Cour Suprême de justice). Nous constatons alors qu’il existe une séparation des pouvoirs, puisque les lois ne peuvent être adoptées qu’après avoir été votées par les Chambres et sanctionnées par le Roi ou la reine, qui ne peut ni les faire seul ni en suspendre l’exécution. Ce système mixte qui est appelé « la balance des pouvoirs » parce que les 3 pouvoirs se font équilibre. Le Premier Ministre a un rôle plus important que celui du roi puisqu’il préside le Parlement, les ministres aident le Roi à diriger le pouvoir exécutif. C’est sur modèle qu’a émergé une doctrine :celle de la séparation des pouvoirs.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (50.8 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com