LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La séparation des pouvoirs chez Montesquieu

Cours : La séparation des pouvoirs chez Montesquieu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2013  •  Cours  •  1 120 Mots (5 Pages)  •  1 281 Vues

Page 1 sur 5

La séparation des pouvoirs chez Montesquieu

Dans son ouvrage De l'Esprit des lois paru en 1748, Montesquieu qui est un moraliste, penseur et philosophe contemporain de l'époque des Lumières analyse la société et dégage la théorie de la séparation des pouvoirs pour contrer l'absolutisme royal très marqué au XVIIIe siècle. Selon lui le but essentiel de toute société est de préserver et de garantir la liberté des individus (I A), il s'inspire des travaux de Locke (avec son Essai sur le Gouvernement civil, 1690) et de la Constitution anglaise pour élaborer sa théorie (I B). Il détermine que la seule façon d'obtenir un gouvernement modéré, dont le but est la protection des libertés est de séparer les pouvoirs (II A) est de les répartir entre diverses institutions pour éviter qu'ils ne soient conservés entre les mains d'une seule et même personne (II B).

I) L'idéal du régime libre

A) La liberté comme but premier

Montesquieu, dans les chapitre III de son œuvre De l'Esprit des Lois donne une définition de la liberté qui est pour lui non pas le droit de tout faire, mais de "faire tout ce que les lois permettent".

Le respect des lois par les citoyens et les dirigeants est donc primordial car s'ils allaient à l'encontre des lois ils empièteraient sur les libertés d'autrui et les libertés individuelles seraient menacées.

Montesquieu fait l'annonce de "l'Etat de Droit"; système où il y a des lois garanties par une Constitution et où les attributs de la puissance étatique doivent s'exercer dans un cadre légal qui assure la protection effective des libertés; il s'inspire de la conception anglaise du "Rule of Law".

Dans les chapitre IV il reprend l'idée déjà formulée par Aristote, Polybe, Cicéron et St Thomas d'Aquin selon laquelle la modération du pouvoir est la seule façon de garantir la liberté du régime.

Les souverains ne doivent donc pas abuser de leurs prérogatives, car selon lui "tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser"; il faut donc des limites; que "le pouvoir arrête le pouvoir" comme dans le système des Check and Balances aux Etats-Unis.

Montesquieu estime donc que la protection des libertés est le but premier que doit suivre un régime politique, il s'inspire des travaux de John Locke et idéalise le modèle anglais.

B) L'Angleterre: l'exemple à suivre

Montesquieu consacre un chapitre de son ouvrage à la Constitution d'Angleterre. Dans ce chapitre VI il montre qu'il est séduit par les institutions anglaises tout comme de nombreux philosophes. Il y a un phénomène d'"anglomanie" au XVIIIe siècle car la liberté qui est une idée très importante pour les penseurs de l'époque est l'objet du régime anglais.

En Angleterre les lois ne naissent pas de la seule volonté du souverain; elles sont le fruit de la volonté du roi, du peuple (représenté à la Chambre de Communes) et de l'aristocratie (représentée par la Chambre des Lords). Comme chacune de ces trois forces sociales ne peut imposer ses décisions aux deux autres les droits et les intérêts de tous sont garantis.

De plus dans ce régime la modération du pouvoir est garantie par la séparation de ce dernier en trois branches.

La puissance exécutrice, la puissance législative et la puissance judiciaire s'équilibrent.

La Constitution de l'Angleterre qui est établie sur la séparation des pouvoirs fournit donc une modèle de gouvernement modéré dont le but est la protection de la liberté.

Montesquieu en déduit que le moyen par lequel "le pouvoir arrête le pouvoir" et qui permet

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (96.4 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com