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Montaigne : Essais : " De L'expérience "

Note de Recherches : Montaigne : Essais : " De L'expérience ". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2015  •  505 Mots (3 Pages)  •  1 090 Vues

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Texte : Extrait allant de "Quand je danse, je danse..." à "de ne pas savoir et les laisser et les reprendre".

Situation :

Né en 1533, Montaigne prend sa retraite de parlementaire à Bordeaux en 1572 à 39 ans, pour occuper ses loisirs à lire et à écrire sur ses idées personnelles.

1581 : Publie les livres I et II des Essais.

1588 : Livres I et II augmentés + livre III.

I - Sa conception de l'épicurisme

Elle est conforme au fondateur Epicure. Il conseille en effet à chacun de bien connaître pour savoir ensuite quels plaisirs lui conviennent et qu'il devra cultiver.

A. Montaigne.

Il se consacre tout entier à la moindre de ses activités en évitant de s'en distraire : tautologies (l.1-5).

B. Nature.

Il est ainsi soumis à la nature, qui n'a pas séparé nos besoins de nos plaisirs. Nature a su rendre voluptueux les actes nécessaires à la vie. (l.5-8)

Si Montaigne a épousé momentanément des philosophies comme le stoïcisme, il n'a jamais cessé d'être épicurien, conformément à son siècle.

II - L'essentiel de toute une vie consiste à assumer pleinement la condition d'homme

A. Les grands capitaines.

Ils savaient parfois quitter leurs tâches, pour des activités plus banales, qu'ils n'estimaient pas dédaignables.

B. Beaucoup de gens.

Rêvent d'avoir des occupations exceptionnelles, alors que l'essentiel réside dans la bonne utilisation de notre vie.

III - L'art du prosateur

A. Très vivant, presque oral.

" Tel sur le papier qu'à la bouche "

Multiplication d'exemples très concrets comme le vocabulaire.

Citations en style direct.

Dialogues avec le lecteur.

B. Le rythme très varié.

Il n'a rien de prémédité : l'auteur suit les caprices de son humeur.

Alternance de phrases très longues et très courtes avec une grande habileté.

Ponctuation : fréquente ou rare.

Mais le ton reste affirmatif : celui d'un homme qui veut vous insuffler sa propre conviction.

C. La fantaisie de l'expression.

Elle se retrouve dans la pensée.

Présence de digression, s'éloignant du sujet initial.

Sa pensée change souvent de direction

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