LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Modèle de diagramme d'ishikawa

Guide pratique : Modèle de diagramme d'ishikawa. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2018  •  Guide pratique  •  584 Mots (3 Pages)  •  907 Vues

Page 1 sur 3

Modèle de diagramme d’ishikawa[pic 1]

Ishikawa : définition et exemple du diagramme d'iskikawa

 

Le diagramme d'Ishikawa ou diagramme de causes-effets (aussi appelé diagramme « arête de poisson » en rapport avec sa représentation graphique) est un outil qualité utilisé pour identifier les causes d'un problème et pour visualiser, de façon simple, l'ensemble des causes potentielles concernant le constat d'un effet quel qu'il soit.

 

Cet outil provient du domaine industriel et des démarches qualité. Il permet de présenter, de façon structurée, toutes les causes qui conduisent à une situation. C’est la raison pour laquelle ce diagramme est utilisé pour identifier le cheminement de causes à effets.

Son intérêt est de permettre aux membres d'un groupe d'avoir une vision partagée et précise des causes possibles d'une situation.

 

 

Ce diagramme s’inscrit dans la démarche de résolution de problème. Il permet, à partir de l’analyse des données d’une situation d’identifier le problème en mettant en relation les éléments entre eux. Il permet d’identifier les causes d’un effet précis : par exemple un problème technique.

 

Pour pouvoir identifier marges de manœuvre et possibilités d'évolution, il est nécessaire de considérer les causes négatives (qu'est-ce qui crée ou renforce le problème ?) et les causes positives (qu'est-ce qui freine le problème et peut être support d'évolution ?).

 

Les causes potentielles d’un problème quel qu’il soit sont regroupées par familles autour des « 5M » (Main-d’œuvre, Matériel, Matière, Méthode et Milieu) moyen mnémotechnique recommandé par Ishikawa à l’origine de ce modèle qui porte son nom.

 

 

Il est fréquent que les causes relèvent de 7 catégories selon la règle des 7M :

la matière, ou les matériaux, entrées de matières premières : les matières et matériaux utilisés et entrant en jeu dans le processus

le matériel employé (de production ou de suivi) : l'équipement, les machines, le matériel informatique, les logiciels et les technologies

le milieu ou le contexte de travail: qu'il soit culturel, social ou matériel (disposition des locaux par exemple) ; L'environnement, le positionnement, le contexte.

les méthodes : techniques et procédures : le mode opératoire, la logique du processus et la recherche et développement.

la main d'œuvre : le personnel, plus généralement les interventions humaines.

les moyens financiers

le management des hommes.

 

 

Le positionnement des causes met en évidence les causes les plus directes en les plaçant les plus proches de l'arête centrale.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (55.3 Kb)   docx (26.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com