LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Diagramme De Flux de données

Rapports de Stage : Diagramme De Flux de données. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2014  •  416 Mots (2 Pages)  •  1 298 Vues

Page 1 sur 2

Un diagramme de flux de données (DFD) est une représentation graphique du flux de données à travers un système d'information.

Un diagramme de flux de données peut aussi être utilisé pour la visualisation du traitement des données en conception structurée. Il est d'un usage courant, pour un concepteur, de dessiner d'abord un DFD de niveau contexte qui montre les interactions entre le système et les entités extérieures. Ce DFD de niveau contexte est éventuellement décomposé (réentrance) en sous-systèmes pour montrer avec plus de détails le système en cours de modélisation.

Azna fut le premier à développer la conception structurée, basée sur le modèle de programmation de Martin et Estrin's "graphe de flux de données". Les diagrammes de flux de données (DFD) sont l'une des trois composantes essentielles de SSADM. Le sponsor d'un projet et les utilisateurs ont besoin d'être sensibilisés et consultés pendant toutes les phases de l'évolution d'un système. Avec un diagramme de flux de données, les utilisateurs sont en mesure de visualiser comment le système va se comporter, ce que le système va traiter, et comment le système va être mis en œuvre.

Le diagramme de flux est un excellent outil pour décomposer des processus difficiles en concepts plus accessibles. Pour créer un bon diagramme de flux, il faut combiner intelligemment l’information à transmettre et la simplicité avec laquelle vous la présentez. Suivez ce guide pour savoir comment tracer des diagrammes de flux avec Excel ou Word.

Dans les écrits professionnels, il est normalement question de diagramme de flux de données (DFD).

L'appellation diagramme de flux d'information (DFI) est privilégiée dans ce document, car nous voulons insister sur la représentation du cheminement de toutes les informations et non simplement le traitement, l'entreposage et la transmission de données qui définissent habituellement le périmètre du système informatique.

Une information regroupe un ensemble d'éléments présentés selon une certaine forme qui a une signification pour le récepteur et qui est consultée en utilisant un support particulier .

Le système informatique comprend l'ensemble des composantes physiques (serveurs, ordinateurs, imprimantes, etc.) et logicielles (applications, base de données, système d'exploitation, etc.) qui supportent les opérations humaines ou qui les effectuent de façon automatique.

Le DFI porte l'emphase sur le niveau conceptuel de la modélisation du système d'information, c'est-à-dire que l'on s'intéresse aux traitements en adoptant une perspective fonctionnelle. La perspective fonctionnelle regroupe l'ensemble des opérations qui produisent, manipulent ou modifient de l'information. Cette dernière est indépendante des ressources en TIC qui pourraient être utilisées dans le cas d'un système informatique pour automatiser en tout ou partie le système d'information.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (53.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com