LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Missions du SSR et ses valeurs

Rapports de Stage : Missions du SSR et ses valeurs. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2013  •  440 Mots (2 Pages)  •  3 195 Vues

Page 1 sur 2

INTRODUCTION

Pour cette seconde année de BTS en Economie Sociale et Familiale, j'ai effectué un stage de 7 semaines au Centre Médical "...". Il se situe à .... .

Cet établissement de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) est géré par l'Assurance Maladie au travers de l'un de ses organismes qui est l'Union pour la Gestion des Etablissements des Caisses d'Assurances Maladie d'Aquitaine (UGECAM). L'UGECAM Aquitaine gère 14 établissements du champ sanitaire ou médico-social de la région.

Pour commencer, je vous présenterai le service social, service dans lequel j'ai effectué ce stage, suivi des différentes observations et constat que j'ai pu faire au long des deux premières semaines. Ensuite, je mettrai en évidence une problématique. Pour finir, je vous parlerai de ma participation à une démarche de projet et à son évaluation.

Missions du SSR et ses valeurs

Dans le respect du principe fondateur de l'Assurance Maladie qui est la solidarité, le centre médical « .......» accueille, dans la limite du possible, tous les patients nécessitant d'un séjour en soins de suite et de réadaptation. Il participe au Service Public Hospitalier depuis le 1er Janvier 2008.

La considération des droits et des besoins des malades trouve sa traduction dans le strict respect du secret professionnel et dans l'application des principes de la charte du patient hospitalisé :

 Le service public hospitalier est accessible à tous ;

 Une qualité de l'accueil, des traitements et des soins est garantie ;

 l'Information donnée au patient doit être accessible et loyale ;

 Un acte médical ne peut être pratiqué qu'avec le consentement libre et éclairé du patient ;

 Un consentement spécifique est prévu pour le don et l'utilisation des éléments et produits du corps humain et pour les actes de dépistage ;

 La personne hospitalisée peut quitter à tout moment l'établissement après avoir été informée des risques auxquels elle peut s'exposer ;

 La personne hospitalisée est traitée avec égards ;

 Le respect de la vie privée et la confidentialité des informations personnelles sont garanties ;

 La personne hospitalisée bénéficie d'un accès direct aux informations de santé la concernant ;

 Tout personne dispose du droit d'être entendue par un responsable de l'établissement.

Pour cela, le service médical se compose d'Agents de Services Hospitaliers, d'Aides Soignantes, d'Infirmières, de Docteurs, de deux Kinésithérapeutes, d'une Ergothérapeute, d'une Psychologue et d'une Conseillère en Économie Sociale et Familiale. Tous ces corps de métiers travaillent ensemble pour apporter à chaque patient une aide globale en fonction de leurs difficultés.

La mission principale du SSR est d'aider

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (64.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com