LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mission d’un chef Scouts du Liban

Note de Recherches : Mission d’un chef Scouts du Liban. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2014  •  2 022 Mots (9 Pages)  •  746 Vues

Page 1 sur 9

s’éduquer, témoigner, transmettre: mission d’un chef Scouts du Liban

DES JEUX DE CONNAISSANCE…

Le Jeu de Connaissance propose de…

. Représenter l’essentiel de l’accueil des Scouts du

Liban : un sourire authentique et une joie scoute.

. Permettre aux participants de briser la glace de la

première rencontre et de s’ouvrir au reste du groupe.

. Favoriser le tissage de liens, surtout dans la petite

équipe de 4 à 8 participants, mais aussi avec

l’équipe des responsables.

. Projeter un rythme énergétique et motivant sur tout

l’évènement (surtout en formation).

. Etre un jeu entraînant, où l’on peut gagner, en

équipe ou individuellement.

Le Jeu de Connaissance ne peut pas…

. Permettre à TOUS les participants de se connaître

mutuellement d’un seul coup (surtout avec un nombre

supérieur à 30 participants).

. Garantir que tous les participants soient intégrés (à

chacun son rythme).

. Permettre une évaluation des connaissances

initiales de chaque participant (ce n’est surtout pas le

but).

Voici 11 jeux de connaissance pour vous

inspirer pour en développer d’autres aussi…

01. Valeurs Scoutes

Ce jeu invite les participants à réfléchir sur les valeurs

scoutes et à trouver le terrain commun qui les rassemble.

Marche à suivre

1. Diviser les participants en petites équipes de 4 à 8.

2. Dire au groupe que 3 valeurs scoutes ont été

choisies, écrites et couvertes au centre du tableau.

3. Proposer aux participants de trouver autant de

valeurs scoutes qu’ils connaissent et de choisir les 3

plus importantes par équipe (au vote s’ils le veulent).

4. Après 5 à 8 minutes, inviter les équipes à écrire

leurs 3 valeurs choisies au tableau autour de la

valeur cachée.

5. Déclarer l’équipe gagnante (celle qui a trouvé le plus

de valeurs cachées).

6. Faites un tour en demandant à chacun de dire son

nom et sa valeur scoute préférée.

02. Suspendus sur une poutre

Ce jeu est un team-builder rapide qui permet à une

équipe de 4 à 8 participants de commencer à travailler

en collaboration.

Marche à suivre

1. Avant le jeu, dessiner sur le sol (ou coller un ruban

adhésif) des rectangles de 50cm de large et (Nx50cm)

de longueur, N étant le nombre de membres dans

l’équipe.

2. Demander aux membres de chaque équipe de se

mettre dans leur rectangle, l’un à coté de l’autre,

tout en leur disant qu’ils sont sur une poutre

suspendue dans l’air et que s’ils mettent le pied en

dehors du rectangle, ils risquent de tomber.

3. Pour pouvoir descendre de la poutre, ils doivent

accomplir 3 tâches, la première étant de se ranger par

ordre alphabétique de prénom sur la poutre.

4. La compétition est lancée pour trouver l’équipe la

plus rapide.

5. Donner le temps qu’il faut et puis vérifier en

demandant à chacun de dire son prénom à voix haute.

6. Reprendre avec la 2ème tâche: se ranger par ordre

géographique Libanais du lieu de leur groupe, du

Nord au Sud.

6. Reprendre avec la 3ème tâche : se ranger par ordre

de grandeur de taille.

(Autres propositions de rangements: géographique par

village natal, chronologique par date de naissance,

alphabétique par fruit préféré, etc.).

7. Donner 5 points à chaque équipe qui réussit une

tâche ; un point de moins pour chaque erreur.

03. Deux vraies contre une fausse

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (150.6 Kb)   docx (16.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com