LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Memoire Technique

Compte Rendu : Memoire Technique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2014  •  530 Mots (3 Pages)  •  865 Vues

Page 1 sur 3

INJECTIONS DE CONSOLIDATION A PARTIR DE

LA GALERIE DE PIED DU BARRAGE - NOTA

1. Ce nota est à considérer comme un complément visant à préciser certaines clauses techniques du Marché.

2. Le présent plan définit les principes d'exécution des injections de consolidation du rocher sous le barrage par des forages réalisés à partir de la galerie de pied amont. Des modifications concernant la profondeur, la densité et l'inclinaison de ces forages pourront intervenir à tout moment au fur et à mesure de l'avancement des travaux. En particulier, un approfondissement, un raccourcissement ou un renforcement (forages supplémentaires) seront décidés en fonction des résultats.

3. Le traitement préconisé sera assuré par des forages disposés en auréoles autour du voile d’étanchéité.

Chaque auréole constitue un plan de direction perpendiculaire à l’axe du barrage (plan de direction amont – aval) et comportant cinq forages (F1 à F5)

L’inclinaison de ce plan est définie par rapport à la galerie et l’angle entre forages est défini dans le plan de l’auréole.

Les auréoles sont identifiées par un numéro (Gx ou Dx) selon leur position en rive gauche, ou en rive droite. Chaque forage réalisé sera ainsi identifié par un numéro Gx-Fn ou Dx-Fn.

4. On appliquera, dans chaque auréole, le principe du serrage progressif (cf. § 8.6.3 des Clauses Techniques) en injectant les forages suivant l’ordre suivant : forages F1, F3 et F5 d’abord et par la suite les forages F2 et F4. La dernière passe du voile d’étanchéité de 9.00 m de profondeur sera injectée, après achèvement de l’injection des forages F2 et F4, suivant les mêmes modalités que les autres forages d’injection.

5. Mis à part les zones éventuelles de failles fortement perméables, dont le mode de traitement sera défini au cas par cas, le traitement sera conduit comme suit :

• Injection en revenant par tranches de 3 m de longueur comptée le long du forage.

• Application de la méthode GIN (cf. § 8.4.3.1 des Clauses Techniques) avec Pmax = 10 bars (Pmax au milieu de la tranche), Vmax = 250 l/ml et PV = 1500 barxl/ml).

Ces paramètres peuvent être adaptés en fonction des résultats et observations qui seront recueillis au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

On procédera à un approfondissement de 3 m de tout forage dans lequel on constate une perte d’eau totale ou partielle notable (supérieure à 30%) au cours de la perforation ou une forte absorption (supérieure à 100 kg/ml de matière sèche) au cours de l’injection de la tranche au fond.

6. On utilisera le même coulis que celui utilisé pour les injections de consolidation de l’assise des pertuis de la dérivation provisoire (cf. plan n°TF.IC.001) .

7. Des forages de contrôle avec essais d’eau, de type Lugeon à l’avancement (cf. § 8.5.4 et 8.3.2 des Clauses Techniques), seront réalisés si nécessaire. Leur implantation et leurs caractéristiques seront alors définies par le Maître d’Ouvrage à l’achèvement de chaque partie du traitement (rive droite et rive gauche) sur la base des résultats des injections réalisées.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (62.2 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com