LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Matin Brun

Note de Recherches : Matin Brun. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2013  •  554 Mots (3 Pages)  •  1 474 Vues

Page 1 sur 3

Ahmetovic 2nd5

Denis

MATIN BRUN de Franck Pavloff

j’ai beaucoup apprécié cette nouvelle car elle est très agréable à lire et très intéressante au nivau historique : en effet, cette nouvelle nous dénonce de manière ingénieuse, improbable dans le réel, les faits d'un régime politique extrême, totalitaire... tels que le nazisme en Allemangne, le stalinisme en Russie ou encore le fascisme en Italie :

l'État dans lequel vit le héro est un état totalitaire pour plusieurs raisons. En effet, tout d'abord, les médias sont contrôlés par le pouvoir en place et tout média allant à l'encontre de l'idéologie de l'État se voit censuré; c’est le cas du journal le Quotidien interdit pour avoir critiqué la politique d'apologie de la couleur brune mise en place par le gouvernement. De plus, seul le journal Nouvelles brunes, édité par l'Etat, est autorisé. Deuxièmement, des ennemis sont désignés par l'État qui utilise la propagande; il s'agit des animaux domestiques de couleur blanche ou noire qui sont exterminés. En revanche les animaux de couleur Brune sont glorifiés et seuls autorisés. Ajoutons que sont arrêtés ceux qui possèdent ou ont possédé des animaux domestiques de couleur noire ou blanche. Enfin, le Régime utilise la terreur pour réprimer tous les ennemis désignés et opposants au régime en place par le biais de la Police. Le parallèle pouvant être établi avec le régime nazi d'Adolf Hitler est assez intéressant et visible. Premièrement, les deux régimes, utilisent la Terreur pour réprimer les opposants comme tout régime totalitaire ; on peut citer l'exemple de la Gestapo en Allemagne. Deuxièmement, dans les deux états, la Presse et contrôlée et il y a présence d'une idéologie unique;comme par exemple le Parti Nazi. Enfin. En troisième lieu, les deux régimes par le biais de la Propagande, désignent des ennemis précis et ciblés qu'il faut éliminer dans le cadre d'une épuration raciale-Juifs en Allemagne nazie, ce sont les animaux de couleur blanche et noir.

Cet ouvrage nous montre aussi la perte progressive des libertés individuelles du peuple et sa naïveté :

Les personnages principaux de Matin brun sont peu politisés et acceptent plus facilement les privations de libertés.

La terreur infligée par l’État dissuade tout désir de contestation car les médias informent la population sur les arrestations.

Les « autres » personnes semblent accepter les mesures prises par l’État alors pour les personnages principaux de Matin brun, il est rassurant de faire « comme tout le monde » et d’obéir à la loi. Le narrateur se sent parfois mal à l’aise vis-à-vis des décisions prises par le gouvernement mais il se rassure rapidement avec sa conscience pour ne pas bouleverser sa vie.

Les personnages principaux de Matin brun continuent leur vie relativement normalement sauf pour le changement de leur animal de compagnie : ils se satisfont de leurs petits plaisirs quotidiens, d’aller au café, de lire le journal…

Charly et son copain ne sont pas menacés directement du moins au début,

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (59.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com