LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marcel Bluestein

Fiche : Marcel Bluestein. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2021  •  Fiche  •  454 Mots (2 Pages)  •  372 Vues

Page 1 sur 2

Marcel Bleustein

Marcel Bleustein, est né à Enghien-les-Bains, et mort le 11 avril 1996 dans le 16e arrondissement de Paris. A l'âge de quatorze ans, il suit les pas de son père en tant que simple vendeur de mobilier au 49 boulevard Barbès, il apprend l'art de la vente dans les magasins rue Magenta et boulevard Barbès, mais est mis à la porte parce que ses « horaires personnels s'accordent mal à ceux du magasin ».

Quand il fonde Publicis, à 20 ans, son père lui dit : « Alors, tu vas vendre des courants d’air » Il va vendre bien plus que prévu avec ses premiers annonceurs : le Comptoir Cardinet (horlogerie, bijouterie), Brunswick, « le fourreur qui fait fureur », et Lévitan, le marchand de meubles du boulevard Magenta. Marcel Bleustein-Blanchet innove. Et les clients affluent à l'appel des slogans « Bien l'bonjour, Monsieur Lévitan. En 1935, Marcel Bleustein-Blanchet a suffisamment d’argent pour se payer une station de radio privée : Radio-Cité. Là aussi, c'est le succès, avec des vedettes à l'antenne : Edith Piaf, Maurice Chevalier, Charles Trenet ou Tino Rossi.

La guerre terminée, Marcel Bleustein-Blanchet retrouve Publicis et prend lui-même le téléphone pour appeler ses anciens clients et en prospecter de nouveaux. Tous l'assurent de leur soutien et promettent de revenir « dès qu'ils auront quelque chose à vendre ». Marcel les convainc de communiquer dès lors pour ne pas courir le risque de voir leurs concurrents prendre leur place dans le cœur du consommateur. À force de détermination, Bleustein-Blanchet développe rapidement le groupe pour en faire bientôt le numéro un français, puis européen.

Publicis est créé par Marcel Bleustein Blanchet en 1926 est actif dans tous les domaines de la pub, des petites annonces aux grandes campagnes commerciales. Presse, radio, télévision, en 1968 les clients et amis de Marcel Bleustein-Blanchet sont Jean-Louis Beffa (Saint-Gobain), Jean-Luc Lagardère (Matra et Hachette), François Dalle (L'Oréal). En 1956 le New York Times consacre un grand article lors de la première implantation de Publicis aux Etats-Unis. A partir des années 1970 Publicis devient international puis européen pour devenir le quatrième groupe mondial de communication, depuis que Maurice Lévy est devenu le successeur de Marcel Bleustein Blanchet,

Outre ses activités professionnelles, Marcel Bleustein-Blanchet était aussi membre du conseil d'administration du Centre d'études littéraires et scientifiques appliquées (CELSA). Il avait créé, en 1960, la Fondation Marcel-Bleustein-Blanchet pour la vocation. Membre de l'association des écrivains combattants, il avait publié plusieurs ouvrages : « Sur mon antenne » (1948), «la Rage de convaincre » (1970) ou bien encore « les Ondes de la liberté » (1984) et « Traversée du siècle » (1994).

Marcel Bleustein-Blanchet était marié et père de trois enfants, dont Elisabeth, épouse de l'ancien garde des Sceaux Robert Badinter.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (42.5 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com