LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Manger

Dissertation : Manger. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2021  •  Dissertation  •  2 005 Mots (9 Pages)  •  875 Vues

Page 1 sur 9

Manger

  1. Un ami
  1.  Une nécessité physiologique

Il convient tout d’abord de définir la notion d’alimentation (synonyme de manger). L’alimentation est le fait de procurer à quelqu’un ou à un animal les aliments nécessaires à son existence matérielle (a survie). Pour survivre, les Hommes se nourrissent avec des aliments qui permettent le bon fonctionnement de l’organisme. L’OMS a mis en place une « pyramide alimentaire », permettant de classer et de répartir les aliments en 7 catégories d’aliments :

[pic 1]

Les viandes sont particulièrement importantes pour notre corps. Elles renferment en moyenne 20% de protéines. Les protéines sont indispensables à l’entretien et au développement des muscles. Ces protéines participent à la construction du tissu musculaire et permettent le transport des nutriments dans notre organisme. Les protéines jouent également un rôle important, notamment pendant cette crise sanitaire. En effet, elles permettent un meilleur développement d’anticorps dans le système immunitaire. Les spécialistes estiment qu’il faut entre 1,5 g et 2,5 g de protéines par kilo de poids de corps.  Par exemple, une personne pesant 80kg devra consommer entre 120 et 200 gr de protéines par jour. Les viandes sont également riches en minéraux. En effet, on distingue le phosphore et le fer. Le phosphore permet une bonne densité minérale osseuse et permet la solidité des os et des dents. Le fer est un élément vital, car il est responsable du transport de l’oxygène dans notre organisme. Il permet également le bon fonctionnement du système nerveux et aide à lutter contre la fatigue. Tout comme les protéines, le fer permet le bon fonctionnement des défenses immunitaires. Enfin, les viandes sont riches en vitamines B. Cette vitamine permet également le bon fonctionnement du système nerveux et permet de lutter contre la fatigue.

Les poissons et les œufs, tout comme les viandes, sont riches en protéines, en lipides et en minéraux.

Les produits laitiers jouent aussi un rôle important dans notre organisme. Les produits laitiers sont riches en protéines, en lipides, en glucides, en calcium, en vitamines (B2, A et D), et en cholestérol. Parmi les produits laitiers, on retrouve principalement le lait et le fromage. Ces deux aliments sont riches en calcium, ce qui permet la solidité des os et la formation des dents chez les enfants. Le calcium est responsable de la contraction des muscles, de la transmission nerveuse et joue un rôle important dans la libération d’hormones.

Les matières grasses sont riches en lipides. La crème comporte par exemple 30 à 35% de lipides et le beurre 82% à 84%. Les matières grasses sont également riches en vitamine A, importante pour le bon fonctionnement du système immunitaire.

Les fruits et légumes sont des aliments les plus importants et bénéfiques pour notre santé. En effet, même si les légumes sont peu caloriques, ils restent riches en vitamines, en minéraux et en fibres. Par ailleurs, les fruits et les légumes contribuent à notre hydratation et favorisent la digestion. Les légumes permettent le bon transit intestinal et contribuent à réduire les risques de surpoids ou certaines pathologies.

Les céréales faisant partie des féculents, permettent de nous donner de l’énergie (notamment grâce aux sucres lents). D’après les recommandations de l’OMS, les féculents doivent composer environ un quart de notre alimentation quotidienne.

Les produits sucrés, sont également nécessaires pour notre organisme. En effet, ils permettent de nous donner de l’énergie (appelé également sucres rapides).

  1.  Culture et gastronomie

L’alimentation peut avoir un aspect culturel, social, convivial, familial, festif ou même religieux. L’alimentation est souvent représentée comme un plaisir (notamment avec la gourmandise). En effet, on remarque que chaque pays ou continent du monde à sa propre spécialité culinaire. On associe par exemple les Turcs aux kebabs, les Français à la baguette et au vin et les Américains aux Hamburgers.

Aujourd’hui, la nourriture prend une part importante dans le mode de vie des personnes, de par les médias, les émissions culinaires ou les reportages. En effet, la nourriture a tendance à prendre une dimension de l’excellence, notamment avec des goûts innovant, des plats revisités, avec des produits de saison sublimés. En référence à l’émission Top Chef®️, qui a vocation à concurrencer des candidats afin de sélectionner le meilleur par le biais de jurys professionnels étoilés représentant l’excellence et la tendance de la gastronomie française. L’émission vise également à influencer et à inciter les téléspectateurs à innover tout en cuisinant. L’émission Tous en cuisine®️ animé par Cyril Lignac (grand chef cuisinier étoilé), avait pour objectif d’inciter un maximum de familles françaises de cuisiner avec des produits de saison, tout en apprenant pour les plus novices en la matière. Cette émission a connu un franc succès, notamment pendant la crise sanitaire, ayant entraîné la fermeture de tous les restaurants.          [pic 2][pic 3]

                        

                                                         

Aujourd’hui, les produits bios s’imposent de plus en plus dans notre société, notamment avec la volonté de manger mieux et local. En effet, on estime que les ventes de produits bio ont augmenté de 13,5% en 2019 (ce qui représente environ 9,7 milliards d’euros). Selon une étude menée par AgenceBio.org, 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits bios, près de ¾ consomment bio au moins une fois par mois et 14% en consomment tous les jours. La plupart des magasins alimentaires, supermarché et grandes distributions vendent des produits bios.

En effet, d’après Agencebio, ce sont les réseaux bio et les hypermarchés qui ont vendu le plus de produit bio en 2019. Les produits bio qui se sont les plus vendu en 2019 sont les produits surgelés avec une augmentation de 31%, suivi des bières et des cidres (avec une augmentation de 24%) et les œufs (de 22%). [pic 4]

Tout comme les produits bio, les plats fait maison rencontrent un franc succès, notamment avec l’émergence des réseaux sociaux et la volonté de manger mieux. Les restaurants n’hésitent pas à vanter leurs plats avec cette mention.  D’après le site du ministère de l’économie, la mention fait maison, permet de « valoriser le savoir-faire du métier de cuisiner et d’informer le consommateur que le plat qu’il va manger a été cuisiné sur place à partir de produits bruts ». D’après une étude menée par le journal Lepoint, 84% des Français pratiquent régulièrement ou occasionnellement la cuisine maison pour des raisons de santé et de plaisir. Toujours d’après ce journal, 85% des plats de résistance sont des plats fait maison. On retrouve ensuite les soupes et purées (76%) et les gâteaux (65%).

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (448.4 Kb)   docx (352.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com