LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management dev 1

Étude de cas : Management dev 1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2015  •  Étude de cas  •  1 519 Mots (7 Pages)  •  916 Vues

Page 1 sur 7

Question 1/

 Structure formelle : Montre l’ordre, l’autorité, la discipline, les relations et les rapports officiels entre les membres de l’entreprise. La division des taches est faite par la direction ou les membres de l’entreprise qui doivent réaliser cette mission. Elle comprend les règles expliquant le poste de chaque membre, ses fonctions et ses rapports avec les autres.

Cette structure est représentée par un organigramme, qui est un schéma regroupant l’ensemble de la structure.

Dans ce devoir, Imemprop, société de promotion immobilière, est constitué de plusieurs services regroupant tout ses collaborateurs (plusieurs organes). Le service est bien ordonné, contrôler, suivie et les consignes sont bien encadrés.

On peut y apercevoir les différentes fonctions et les différents liens qu’occupent chacun :

-Le président, directeur générale : Mr Jorlat

-La partie autorité/gestion, regroupant la mercatique amont et le contrôle de gestion : en petit comité il estime et prévoit les chiffres et les personnes susceptibles d’habiter sur les terrains trouvées.

-Ceux qui lèguent les missions par rapport aux expériences de chacun (secrétariat général)

-Ceux qui cherchent pour les autres, c'est-à-dire que si  leur fonction est mal exécuter ou n’est pas menée a terme, les autres fonctions ne pourront être exécutés, comme par exemple, les développeurs qui recherchent les terrains, le service administratif qui s’occupe des permissions des terrains et gère les contacts pour la mise en œuvre des besoins nécessaires dans les habitats(éléctricité,eau..),si ils n’en  trouvent pas les autres services ne pourront exécutés leur fonction, comme faire les plans pour les architectes, qui permet ensuite la construction.

-Ceux qui vont aider a la vente par certains moyens de communication, comme par exemple la publicité, les panneaux... (Marketing aval).

-Ceux ayant pour fonction de faire vendre/négocier/signer avec des clients potentiels (= susceptible d’acheter un logement) comme par exemple la commercialisation.

Enfin, la dernière fonction est effectuée par les conseillers financiers qui vont aider les personnes souhaitant un prêt pour un  logement.

On pourra regrouper toutes les fonctions dans un organigramme, qui laisse apparaitre les différents liens hiérarchiques :

Directeur Générale

Président (Mr. Jorlat)

Secrétariat Général

Mercatique/Amont

Contrôle de gestion                                        Développeurs                    Service administratif

                                           Architectes  

                                         Construction

Conseillers financiers            Marketing aval (publicité)             Commercialisation

Structure informel : Relations existant entre les membres de l’entreprise, dans cette structure, des relations et des groupes imprévus vont se former. Elle va permettre aux membres d’échanger des informations spontanées (rapide) entre eux ; comme par exemple lancer une rumeur. Il n’y as pas, comme la structure précédente, de « règles » défini (comme les lignes hiérarchiques) car cette structure dépend seulement de la façon que gère les membres avec leurs relations, les liens qu’ils nouent.

Ici, le Directeur Général avait opté pour cette structure qui avait fait des dégâts, car certains salariés avaient « refoulés » leur fonction, risque majeur de cette structure.

C’est donc pour cela qu’une structure formel est réapparu, avec des lignes hiérarchiques (= classement des différentes fonctions et leurs différents membres spécialisées qui les exercent, ils sont regroupés par pouvoir) et des règles spéciales pour tous, pour qu’aucun n’oublie sa place fondamentale.

Il aura cependant quelques soucis d’échanges d’informations avec certains collaborateurs, ce qui peut expliquer encore une mauvaise organisation et donc pouvant par la suite, entrainer des mauvais résultats (architectes qui créent des bâtiments ruraux destinées a la zone urbaine).

De plus, ce manque d’informations entre Mr. Jorlat  et l’ensemble de ses membres entraine des conflits face a certaines incompréhension de la prise des décisions. Il ya de la démotivation et donc démissions (touts les membres ne se sentent pas incorporé&s dans l’équipe, ne se sentent pas reconnu)

Question 2/

Imemprop opte pour une structure fonctionnelle : l’entreprise regroupe 10 services ayant, pour chacune d’entres elles, des fonctions et des missions différentes ; elles ont des responsabilités confiées par le Directeur Général. Comme nous l’avons vu précédemment, certaines missions pourra, être effectués seulement si les misions précédentes soient accomplies. (Ex : si le contrôle est mal ou pas effectué, l’architecte ne pourra procéder a ses créations).

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (117 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com