LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management des entreprises: finaliser et décider

Recherche de Documents : Management des entreprises: finaliser et décider. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2014  •  564 Mots (3 Pages)  •  939 Vues

Page 1 sur 3

Management des entreprises

Partie 1 : finaliser et décider

1. Entreprendre et diriger

1) Entreprendre et gérer

L’entrepreneuriat renvoie à une dynamique d’action et à un engagement dans un projet collectif. Entreprendre n’est pas une simple succession d’opérations juridiques et de gestion. Entreprendre consiste en premier lieu à repérer des opportunités de développement, puis à prendre les risques nécessaires pour créer l’activité nouvelle correspondante ou dynamiser une activité existante. La logique entrepreneuriale implique donc une capacité à anticiper, à se projeter et à innover. Elle suppose également la mise en œuvre d’un projet entrepreneurial cohérent articulant contraintes, compétences et ressources. La logique entrepreneuriale fondée sur la prise de risques se distingue ainsi de la logique managériale qui consiste, pour le manager, à optimiser les ressources qui lui ont été confiées. Ces 2 logiques peuvent cependant coexister au sein d’une même entreprise.

Le champ de l’entrepreneuriat recouvre plusieurs logiques de création ou de développement d’activités (SCHUMPETER). La création d’une nouvelle entreprise est la forme la plus pure de l’entrepreneuriat mais la reprise d’une entreprise existante s’inscrit également dans cette démarche.

La logique entrepreneuriale répond à une série de questions concrètes que tout entrepreneur est conduit à se poser lorsqu’il élabore son projet : comment répondre aux opportunités offertes par l’environnement ? Quels choix commerciaux exercer ? Comment évaluer et collecter les capitaux nécessaires ? Quelle structure juridique envisager ? Quelles options organisationnelles mettre en œuvre ?

Cette partie doit s’appuyer nécessairement sur des cas concrets permettant de saisir la réalité du processus entrepreneurial et d’apprécier la diversité des compétences qu’un entrepreneur doit mettre en œuvre au cours de ce processus.

Cette partie n’a pas vocation à présenter une méthodologie opérationnelle de création ou de reprise d’entreprise, mais plutôt à faire référence à un état d’esprit et une démarche globale. Ainsi, les outils de l’analyse mercatique ne sont pas étudiés ; de même, les modalités d’élaboration du plan de marchéage ou du plan d’affaires sont volontairement simplifiées.

Alors que la logique entrepreneuriale s’appuie sur la recherche d’opportunités et la prise de risques, la logique managériale vise à optimiser l’allocation des ressources dans une optique de continuité d’exploitation.

2) Finaliser, mobiliser et évaluer

L’entreprise a une finalité qui ne peut se réduire à la maximisation du profit. Elle reflète les aspirations de la communauté humaine qui constitue l’entreprise et se décline également en termes de biens et services offerts à la clientèle. La mise en œuvre de cette finalité pose la question de la responsabilité de l’entreprise en matière éthique, sociale et environnementale. L’analyse des différentes séquences du management (fixation d’objectifs, mobilisation des ressources et contrôle des résultats) permet de conduire une réflexion sur l’articulation entre

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (65.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com