LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management des Entreprises: "Blablacar".

TD : Management des Entreprises: "Blablacar".. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2017  •  TD  •  372 Mots (2 Pages)  •  18 066 Vues

Page 1 sur 2

TD Management des Entreprises
« Blablacar »

  1. L’organisation hiérarchique de l’entreprise Blablacar est :
    -
    les fondateurs : Frédéric M.(fondateur) qui définit la vision stratégique et les évolutions de Blablacar, Francis N.(co-fondateur) supervise les évolutions techniques, Nicolas B. mène l’expansion internationale. Souvent dans une entreprise, les fondateurs sont les dirigeants.
    Ici les dirigeants gère
    200 salariés.

  1. Un style de direction correspond à une manière d’exercer le pouvoir, c’est-à-dire à un style de relation entre le dirigeant (qui détient le pouvoir) et ses subordonnés.
    Selon
    Likert, on distingue 4 styles de direction : autoritaire, paternaliste, consultatif, participatif.
    Ici, le style de direction est participatif : tous les membres de l'équipe participent à la prise de décision ; l'esprit d'équipe est la règle et l'information circule librement.
    On peut dire qu'il est participatif car Blablacar n'a pas de service ressources humaines et le recrutement se fait en direct avec l'équipe concerné.
  1. Les facteurs qui influencent le style de direction sont :
    -
    Organisationnels (approche contingente) : le style de management est influencé par les caractéristiques de l'organisation (taille, dépendance à l'égard des propriétaire, domaine d'activité, type de production). L'entreprise ici compte 200 salariés et est présente dans 19 pays et a un chiffre d'affaires d'environ 10 millions d'euros. C'est le leader européen du covoiturage. Le domaine d'activité de Blablacar est un site de covoiturage
    -
    Liés au dirigeants : selon la personnalité des dirigeants, ils vont accorder plus d'intérêt aux personnes travaillant dans l'entreprise dans le cas de Blablacar. De plus, selon Frédéric Mazzella le secret passe par la responsabilisation des salariés.
  1. La problématique managériale à laquelle pourrait être confronté Blablacar compte tenu de sa croissance est que « lorsqu'une entreprise grossit vite, les salariés doivent souvent prendre des décisions. Or, ils ne peuvent pas solliciter en permanence les managers, et encore moins les fondateurs. »
  1. Actuellement, le style de direction choisit permet de répondre à cette problématique puis-qu’avec un style de direction participatif les salariés sont amener à prendre des décisions, ils sont autonomes. Ce qui répond parfaitement à leurs problématique qui est que les salariés doivent prendre des décisions.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (61.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com