LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management d'entreprise

Documents Gratuits : Management d'entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2014  •  832 Mots (4 Pages)  •  596 Vues

Page 1 sur 4

Le cas Cotable

I- La finalité de l’entreprise

A) La notion de finalité

Q1 : La finalité d’une entreprise ne se réduit pas seulement au profit, en effet comme le dit Peter Drucker « la recherche de profit n’est pas une fin en soi », selon lui seulement « deux service dans l’entreprise sont des centre de profit », le profit devient donc l’un des effets un marketing parfait.

a : Dans le cas de l’entreprise cotable on retrouve ces trois types de finalité. La finalité économique de cette société est bien entendu de faire du profit ; du point de vu sociétale, Cotable a pour finalité de réduire son empreinte écologique, et de produire équitablement sa ligne de vêtements. Niveau social, Cotable finance des écoles pour l’instruction des enfants de ses salariés, de plus l’entreprise verse des fonds pour aider les entreprises écologiques.

B) Les objectifs de l’entreprise

Q2 : Les objectifs peuvent être basés sur des critères qualitatifs ou quantitatifs, sociaux ou financiers.

Q3 : Ces derniers se doivent d’être cohérents avec les finalités de l’entreprise. Les objectifs que se fixe une entreprise répondent aux finalités de cette dernière

b : Les objectifs financiers de la société Cotable sont de trouver de nouveaux financeurs et faire du profit pour augmenter son chiffre d’affaire hors taxe (CAHT)

Sur le plan social, ses objectifs sont de financer des associations ainsi que d’instruire des enfants en finançant des écoles. La SA a d’autre objectifs tel que réduire le turn-over, protéger l’environnement ou encore défier la concurrence.

Les objectifs que Cotable cherche à atteindre sont donc en parfait accord avec ses finalités.

C) La responsabilité sociale des entreprises (RSE)

Q4 :

1 : définition

La RSE a été définit par le rapport de Brundtland de 1987. C’est une démarche qui résulte de la volonté propre de l’entreprise dont le but est d’enrichir sa performance, tant économique, financière.

Découle de l’application de l’entreprise du concept du développement durable ;;;i ;g

2) Contenue de la RSE

Elle intègre en outre des préoccupations sociales et environnementales. La RSE repose sur la transparence auprès de ses parties prenantes.

3) Formes de la RSE

Forme de la RSE : adhérer à des normes, des audits, des investissements responsables, condition de travail amélioré, bon rapport qualité/prix, relation dans la durée avec les fournisseurs, travaillé en lien avec les ONG.

c : L’entreprise Cotable défend la même idée car en effet il est nécessaire pour l’entreprise d’avoir un suivi parfait des de ses matières première. C’est la même chose pour les associations qu’elle soutient.

d :

Contrainte : Cotable tien à préserver la satisfaction de ses client en adoptant une démarche de progrès en terme de qualité.

Opportunité : Chartres fournisseurs, formation des salariés et proposition de devenir actionnaires, respect des clients

II- Le management de l’entreprise

A) Les dimensions du management

1/ management stratégique

Il s'attache à définir les orientations générales

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (82.1 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com