LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management d'entreprise

Compte Rendu : Management d'entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2014  •  717 Mots (3 Pages)  •  3 082 Vues

Page 1 sur 3

1. Le management stratégique consiste à définir les grandes orientations de l’entreprise sur un horizon temporel de moyen ou de long terme (plus de trois ans). Il appartient tout d’abord à la direction générale de l’entreprise (ou au dirigeant d’une PME) de hiérarchiser les principaux objectifs (croissance, rentabilité, sécurité…), en prenant en compte les caractéristiques propres de l’entreprise et celles de son environnement.

La mise en œuvre des orientations définies par le management stratégique repose sur de nombreuses décisions et actions qui constituent le cœur du management opérationnel. Il s’agit de piloter l’entreprise en veillant à optimiser l’utilisation des ressources disponibles et de coordonner l’action des différents membres de l’organisation vers les objectifs fixés.

Les principaux acteurs du management opérationnel sont les responsables fonctionnels (production, personnel, commercial…) et l’encadrement intermédiaire (chefs de service, contremaîtres…). L’action des acteurs opérationnels s’inscrit dans un cadre temporel limité (de quelques jours à trois ans) et n’engage pas l’entreprise de façon irréversible.

2. L’étude de l’environnement et des ressources (disponibles ou manquantes) de l’entreprise débouche sur un diagnostic externe et interne mettant en lumière les forces et les faiblesses de l’entreprise : il permettra d’évaluer l’intensité concurrentielle du secteur dans lequel intervient l’entreprise et d’identifier les compétences spécifiques de la firme pouvant se transformer en avantages concurrentiels.

Dans un second temps, et à partir de ce double diagnostic, le management stratégique a pour objet de prendre des décisions importantes destinées à atteindre les objectifs retenus. Ces décisions concernent tous les acteurs de l’entreprise, sont difficilement réversibles et engagent la firme sur un horizon temporel supérieur à trois ans. La pertinence de ces décisions est souvent déterminante dans le succès ou l’échec de l’entreprise.

Les orientations stratégiques peuvent être :

- conduite pas la lecture de l’environnement qu’en font les décideurs : le management stratégique doit alors viser à adapter l’organisation en conséquence ;

- menées sur la base des compétences centrales internes identifiées et des capacités organisationnelles à même de les mettre en œuvre efficacement. Le management stratégique doit permettre de valoriser ces compétences en les transformant en avantages concurrentiels. Le management stratégique doit ainsi permettre de planifier l’action en préservant une certaine souplesse en cas d’imprévu et d’assurer un bon couplage entre l’environnement externe et l’organisation interne de l’entreprise.

3. Les facteurs clé du succès du management stratégique sont :

- Produit vendue par une vendeuse free-lance

- Confectionne ses modèles

- Met a contribution son entourage

- La délocalisation de sa production en Tunisie

- L’organisation de manière totalement intégrée

- Activités conservés en interne

- La reproduction du modèle avec d’autres

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (74.3 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com