LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management SNCF

Commentaire de texte : Management SNCF. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2013  •  Commentaire de texte  •  367 Mots (2 Pages)  •  990 Vues

Page 1 sur 2

La SNCF doit faire face à l’augmentation du trafic en Ile-de-France en augmentant les investissements qui sont multipliés par deux entre 2012 et 2015. Ce changement a crée des besoins au niveau de la médiation, l’entretien du patrimoine (abords des voies), l’accueil des touristes et le numérique. La SNCF a désormais un énorme besoin de recrutement dans les métiers d’infrastructure, en particulier dans le domaine de la signalisation.

Montrez comment la politique de recrutement menée par l’entreprise permet de répondre à ces besoins.

La politique de recrutement menée par l’entreprise permet de répondre à ces besoins. En effet, pour faire face à ces défis, la SNCF a l’intention de:

–recruter 500jeunes dans le cadre des emplois d’avenir mis en place par le gouvernement;

–organiser un «forum de recrutement» pour l’Ile-de-France avec la volonté d’embaucher «570personnes» en CDI;

–recruter 10000personnes en 2012.

Cette politique de recrutement menée par l’entreprise va contribuer à apporter les compétences indispensables à sa réussite.

Lisez le document15, puis répondez aux questions ci-dessous.

Identifiez la stratégie menée par Arcelor-Mittal. Qu’est ce qui justifie cette stratégie?

La stratégie menée par Arcelor-Mittal est une stratégie de recentrage sur ses activités aval pour faire face à la crise. En effet, après quatre ans de difficultés économiques, le niveau de la demande européenne a chuté de 25% par rapport à 2007, et la reprise n’est pas prévisible rapidement.

Commentez la phrase soulignée en montrant l’impact sur l’emploi de cette stratégie.

La phrase soulignée montre que «Le groupe sidérurgique Arcelor-Mittal a confirmé la fermeture définitive des hauts fourneaux du site de Florange (Moselle) estimant qu’il pourrait être "possible d’éviter tout licenciement sec" parmi les 629 personnes concernées».

Même si les réductions d’effectifs qui ont accompagné cette stratégie, semblent pouvoir se mener sans licenciement sec, un tel projet est difficile à présenter au personnel. L’impact social d’une telle décision ne peut être minimisé car l’image de l’entreprise, ainsi que l’implication des salariés qui voient leur poste en péril en temps de crise, ne peut que se détériorer.

Document10 Document11 Document12 Document13 Document14 Document15 Cas d'entreprise Les outils de GPEC chez Credix

Après avoir pris connaissance du cas Credix et des ressources proposées, réalisez une étude en répondant aux questions suivantes.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (53.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com