LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management Opérationnel

Dissertations Gratuits : Management Opérationnel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2014  •  707 Mots (3 Pages)  •  658 Vues

Page 1 sur 3

Management opérationnel

Le management opérationnel est l'ensemble des techniques centrées sur l'organisation qui sont mises en œuvre pour l'administration d'une entité.

Il s'agit de manager des hommes, des activités et des évolutions.

Sommaire [masquer]

1 Enjeux et histoire du management opérationnel

1.1 Enjeux du management opérationnel

1.2 Histoire du management opérationnel

2 Caractéristiques du management opérationnel

3 Notes et références

4 Voir aussi

4.1 Articles connexes

Enjeux et histoire du management opérationnel[modifier | modifier le code]

Enjeux du management opérationnel[modifier | modifier le code]

Est opérationnel ce qui est a priori du domaine du fonctionnel et donc du court terme. Par conséquent, le management d'une structure organisationnelle est du domaine de l'opérationnel, contrairement à la gestion du périmètre de l'entité qui est du domaine du management stratégique. Lorsqu'un responsable de la production change par exemple de place une machine dans un atelier, il recherche une amélioration de la production par un management opérationnel. Si un dirigeant choisit de racheter une entreprise concurrente, il engage l'entreprise pour le long terme, c'est alors une démarche de management stratégique.

Cette distinction permet aussi d'envisager plus sereinement une externalisation de l'analyse de la stratégie qui pourrait nuire à la prise de distance nécessaire.

Histoire du management opérationnel[modifier | modifier le code]

Henri Fayol

Le terme Management qui passe en général pour être d’origine anglaise, est en fait un mot français utilisé depuis l’époque médiévale, qui vient lui-même de ‘ménage’. Assurer le ‘ménagement’ d’un domaine consistait à gérer la partie financière et commerciale ainsi qu’à administrer le personnel.

C’est Henri Fayol qui en 1921 a repris ce terme pour en faire un synonyme de conduite et de direction d’entreprise ; il ne concernait alors que les cadres dirigeants et s’apparentait à ce qu’on nomme maintenant le management stratégique.

Par la suite, ces méthodes ont été reprises pour être appliquées au personnel d’encadrement et le doter d’outils pratiques de gestion et d’organisation. C’est ce champ d’application qu’on appelle aujourd’hui le management opérationnel.

Il recouvre deux grandes dimensions qui sont les suivantes :

- Les méthodes quantitatives de gestion regroupant tout ce qui ressort aux techniques financières, budgétaires et comptables ;

- La gestion des ressources humaines qui s’appuie sur la gestion de carrière (droit du travail et conventions collectives, rémunération), la formation du personnel (modalités et droit

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (77 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com