LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management Navmed

Mémoires Gratuits : Management Navmed. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2014  •  597 Mots (3 Pages)  •  8 004 Vues

Page 1 sur 3

MANAGEMENT - CAS 3

1 – Le style de direction de Luigi Mancini correspond davantage au style 9/1 car il cherche à optimiser la production tout en négligeant certains facteurs humains (les salariés qui ne font pas partie de sa famille ou de son cercle proche). Les objectifs économiques sont atteins a court terme, en effet Navmed se positionne parmi les leaders de la construction navale de la région PACA, mais le turn-over est important car il est très colérique, ce qui déplait aux ouvriers du chantier. Luigi Mancini est plutôt autoritaire paternaliste, car les décisions restent centralisées il aime bien décider seul et ne délègue pas ses pouvoirs, et il fonctionne avec un système de récompenses (villa) et de sanctions.

2 - Avant la liquidation de Navmed, les relations que cette dernières entretenait avec ses principales parties prenantes étaient compliquées, en effet le caractère difficile de monsieur Mancini y été pour beaucoup. Luigi était en conflit permanent avec les autorités du port voisin, sa personnalité dérangeait l’administration portuaire, il a perdu des clients a cause de ses méthodes de travail, il était très difficile pour un individu ne faisant pas partie du cercle proche du dirigeant d’intégrer l’entreprise puis d’y être reconnu et de faire progresser sa carrière.

3 – Les intérêts au sein de l’entreprise sont divergeant car dans ce cas par exemple, Luigi Mancini souhaite avoir un contrôle total, alors que les ouvriers eux veulent un peu d’autonomie en échange de la garantie d’un résultat conforme aux attentes. Ces intérêts divergents font que l’organisation ne peut pas fonctionner correctement.

4 – La décision prise par Luigi Mancini suit le modèle IMC de Simon. En effet il a tout d’abord identifié le problème qui été une baisse considérable du chiffre d’affaire (du a la perte d’un des principaux clients de l’entreprise), il a donc recherché des solutions, a abandonné son activité traditionnelle qui été les bateaux en bois, pour enfin choisir une solution qui fut de proposer une gamme de salons de jardin en bois. Il a mit en œuvre cette solution qui ne fut pas un grand succès puisque en effet il n’avait pas pris le temps de répertorier les concurrents sur ce nouveau secteur. Le projet s’est donc soldé par un échec.

5 – L’erreur de M. Mancini fut de reconvertir l’activité de son entreprise sans adapter les nouvelles techniques de travail à l’ancien personnel. Pour que la reconversion de son entreprise fonctionne il aurait donc pu organiser des actions des négociations et coopérations afin d’obtenir le résultat d’un processus collectif. Car une entreprise c’est d’une part de la production mais c’est aussi un ensemble humain sans qui le bon fonctionnement de l’entreprise est impossible.

6 – Patrice Nevel qui a donc reprit l’entreprise, souhaite mettre en place un nouveau style de direction. Celui-ci correspond au style de direction 9/9, car le dirigeant manifeste un intérêt élevé pour les deux critères : la production et le facteur humain. Il veut donc favoriser le travail en équipe et l’efficacité économique. En effet ces objectifs sont que les bénéfices soit répartis en 3 parties ( une part pour les salariés associés, une pour les autres salariés et la dernière part réinvestie dans l’entreprise), et

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (59.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com